(Note de lecture), Olivier Domerg et Brigitte Palaggi, La Verte traVersée, par Christian Désagulier

Par Florence Trocmé


Verde que te quiero verde.
Verde viento. Verdes ramas.
El barco sobre la mar
y el caballo en la montaña.
(Federico Garcia Lorca, Romance Sònambulo)

Comme il y a des musagètes, il y a des paysagètes.
Il faudrait, pour convaincre de lire ce livre, un lecteur qui aurait été enlevé et conduit en voiture les yeux bandés, d’un point a à un point z en vue d’une rançon adressée aux paysages dont il sait d’avance qu’elle sera impossible à verser, puis une fois arrêté le conducteur à la conduite sourcilleuse suspecte à force de vouloir passer inaperçue, un lecteur libéré de son ravisseur auquel on demanderait de reconstituer le parcours d’après les mots, de reparcourir le trajet toutes vitres baissées, carte sur les genoux, de Saint-Flour à Riom-Es-Montagne via Murat dont la crête de la chaîne des Puys trace une ligne d’horizon homothétique à celle de l’écriture au stylobille rouge et bleu du carnet, équipé de ce Poetical Positioning System découvert dans le vide-poche.
Une Verte TraVersée aux 453 dizains disposés 2 par 2 par page en chicanes, en vers décasyllabiques à rimes et demi-rimes riches et pauvres, plates, alternes, proches et lointaines, d’assonances en allitérations, en forme de traversée du vers lyrible au rythme d’un rap champêtre, laquelle performance justifierait à elle seule l’entreprise de cette croisière VERTE.
- À main levée, et j’ajoute à l’air libre :
Le paysage est notre libre-arbitre
Et la fantaisie naît à son contact !
- Permettez, la fantaisie est un acte.
Celui de voir au-delà de la vue,
Ce qui vient du sol ou descend des nues !
- Holà, rangeons cet attirail classique
Pour reprendre la traque bucolique.
« L’herbe est dans le verbe », je le redis,
Mais évitons, au vers, cet incendie !
(p. 42)
C’est ainsi que cet ouvrage parvient à nous concerner, quand le particulier paysageant rejoint le général dépaysant, s’il n’existait pas de ces points d’inflexion du trajet départemental aux noms de villes et de villages à toponymes cantalous, quasi superfétatoires s’ils n’appelaient pas le plus souvent quelques jeux de mots et calembours à poétique escient, à quelques particularités régionales près commandées par la géologie au métamorphisme volcanique, en premier lieu duquel le bâti dont les murs et les toits révèlent la nature des sous-sols, dont les sols humides mais lessivables sont favorables aux pâturages dont on dit que les bovins entretiennent ces prés qui furent jadis, il n’y a pas si longtemps, des forêts noires dont les haies sont désormais les vestiges, matérialisent les parcelles du bocage aux découpes d’affiche de bœuf aux murs des boucheries, à laquelle Olivier Domerg préfère l’image du vitrail.
Le Cantal est de ce vert printanier là, de la couleur au monochromatisme nuancé, ponctué de jaunes pissenlits et de blancs saxifrages, bien qu’ayant fort à parier que les graminées que l’impuissante résolution des yeux amalgament soient également déboussolées par le réchauffement climatique qui tend à rebattre les cartes d’état-major.
Et que veulent ces embardées de style ?
Où mènent-elles ? Où nous mène-t-il ?
Droit dans le paysage, rétorquez-vous,
Avec fougue et on ne sait quel aplomb
(Du Cantal) ! – Épargnez-nous S.V.P,
Vos calembours et vos poussifs allants
(Votre bonne humeur, qui trop exulte,
Est, pour notre époque, une vraie insulte) !
« Droit dans le paysage », insistez-vous,
Et de ce que les hommes en font ou…

(p. 268)
Il y a ce que l’on voit d’ubacs en adrets à travers le pare-brise, ce que la vue offre de vallées aux polygones herbacés, d’épaules arborées de persistants et de décidus, de res extensa forçant les haltes improvisées comme aux parkings imposés, et puis il y a ce que l’on pense res cogitans et retranscrit, fond, forme, mouvement, éclat, couleur, suivant les termes mnémotechniques que l’on apprend dans l’Armée de Terre pour se camoufler, ces crêtes et lacis que révèle l’écriture.
Et, le ravissement, de ces dizains
Ni de ce pays, ne sera banni !
Nous en formulons, ainsi, le dessein ;
Peu nous chaut, pour cela, d’être honni ;
Le clergé moderne nous indiffère !
Nous n’avons que faire des nihilistes ;
Et d’être (ou ne pas être) sur leurs listes !
Nous en appelons à ce qui nous touche,
Et seulement à ça, qui seul importe !
Ces paysages auront donc fait mouche.

(p. 270)
En plus de Pierre Vinclair, à qui l’ouvrage est dédié, Laurent Albarracin et Gil Jouanard qu’il aura pris quelques vers en auto-stop, des photographies de sa passagère Brigitte Palaggi, clichés aux couleurs d’un Cantal diffractant la multiplicité des nuances de vert, lesquelles donnent une contenance à la polysémie du VERT, sont produites dans la dernière partie du livre.
Des clichés nus de légendes qui les rapporteraient à telle partie de La Verte traVersée, vides d’habitants qui les rendent inquiétants de viridité, un Cantal qu’Olivier Domerg nous a fait lire en voiture, laquelle aurait sous le capot, ni un lion, ni une vache, encore moins un âne comme celui de Louis Stevenson dans les proches Cévennes, mais un moteur à inventions de rhétoriqueur décontracté au service d’un Cant :
VERT veille sur nous, veille sur le MONDE.
VERT est cette respiration muette.
VERT est cette « multitude du paître ».
VERT ce qui se propage telle l’onde,
Sur la prairie qu’agite le vent.
VERT, ce souffle, rendu visible, un temps !
VERT la flore, l’unité picturale :
Ô VERT babillard d’une Babel prairiale
Renvoyant le volcan inaugural
Dans l’oubli caressant du végétal.
(p. 272)
Christian Désagulier

Olivier Domerg et Brigitte Palaggi, La Verte traVersée, éditions L’atelier contemporain, 312 p., 2022, 25 €