N’importe quelle entreprise exerçant une activité de commerce est confrontée à la même question : quel logiciel de caisse faut-il choisir ? En effet, la caisse enregistreuse doit être une solution simple et intuitive. Elle doit s’adapter à votre organisation et offrir des fonctionnalités suffisantes pour garantir la satisfaction de vos clients.
S’il existe un large choix de logiciels de caisse sur le marché, il n’est pas facile de trouver la solution correspondant à vos besoins et à votre budget. Addict Group vous propose ainsi de découvrir l’essentiel à savoir sur les caisses enregistreuses tactiles et sur AddicTill, son logiciel sur mesure.
À quoi sert un logiciel de caisse ?
Le logiciel de caisse est un programme informatique conçu pour gérer les ventes d’un professionnel. En plus de sauvegarder toutes les données se rattachant à votre activité et de s’intégrer à un terminal de caisse, il s’apparente à une caisse enregistreuse.
Utilité du logiciel de caisse enregistreuse
Le logiciel de caisse fluidifie la gestion de votre point de vente et de celle de votre trésorerie. Il offre aussi des solutions utiles si vous avez plusieurs magasins et que vous souhaitez connaître le stock existant en temps réel. Ses nombreuses fonctionnalités permettent d’effectuer les décomptes relatifs à l’activité du commerçant qui l’utilise. Vous pouvez ainsi connaître le stock existant ou réaliser vos inventaires plus facilement.
Le logiciel de caisse effectue également des calculs complexes en très peu de temps et de façon automatique. Disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation (iOS, Android…), il réduit les charges de travail du gestionnaire qui se trouve au comptoir. La rapidité des services qui en découlent bénéficie à la fois aux clients et au pôle comptable de votre entreprise, votre magasin ou votre boutique.
Les données enregistrées par un logiciel de caisse peuvent servir et valoir de preuves indiscutables. Elles sont également importantes pour contrôler l’activité d’un commerçant et optimiser la gestion de ses stocks.
Fonctionnement de la solution d’encaissement
Le logiciel de caisse se caractérise par une interface qui affiche toutes ses fonctionnalités. Il suffit donc de choisir les options correspondantes à vos besoins : la gestion des paiements et des encaissements. Plusieurs fonctions connexes sont proposées pour la gestion :
- des stocks,
- des marques, prix et références des produits,
- de la relation avec les clients…
Pour vous servir d’un logiciel de caisse, saisissez simplement les opérations d’achat ou de vente que vous réalisez. L’automatisation du logiciel permet ensuite de générer les informations liées aux prix des produits ou aux réductions en cours. Il est utile aussi bien pour une opération en direct que pour la vente en click and collect.
Addict Group propose un logiciel de caisse tactile couplé avec un lecteur de QR codes, de codes-barres et de tickets de caisse. Il est également compatible avec un terminal de paiement, ce qui favorise un important gain de temps.
À qui s’adressent les logiciels de caisse ?
L’administration fiscale est intransigeante en matière de preuves. Les achats et les dépenses effectués par les professionnels du secteur commercial doivent donc être enregistrés avec soin, ce qui rend la caisse enregistreuse utile pour tous les commerçants.
Les logiciels de caisse s’adressent aussi aux artisans de tous les secteurs d’activité qui souhaitent connaître leur stock en temps réel ou profiter simplement des services d’enregistrement pour gérer leurs encaissements et paiements. Ils sont conçus pour faciliter la gestion de leur entreprise, quelle que soit sa taille.
AddicTill, le logiciel de caisse tactile proposé par Addict Group, offre une prise en main facile et intuitive. Ce matériel d’enregistrement professionnel est conçu pour les restaurants, les boulangeries, les fleuristes, les supermarchés, les salons de coiffure, les boutiques ou encore les cafés.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’une caisse enregistreuse ?
En dehors des fonctions de base liées à la gestion commerciale d’une entreprise, le logiciel de caisse doit offrir des fonctionnalités supplémentaires. Ces dernières permettent d’améliorer l’expérience client en ligne tout en facilitant la gestion quotidienne au comptoir de votre entreprise ou de votre boutique. Il s’agit de :
- la gestion échelonnée pour chaque niveau de contrôle (manager, vendeur…),
- l’aperçu du chiffre d’affaires par vendeur ou par client,
- la gestion des fournisseurs et des commandes…
Les meilleurs logiciels de caisse offrent une bonne visibilité sur le stock de marchandises et les autres marchandises. Ils permettent aussi, après un abonnement, d’intégrer plusieurs programmes de fidélité pour augmenter vos échanges avec votre clientèle.
AddicTill offre un système de caisse simplifié sur ordinateur ou tablette. Le logiciel en ligne, compatible avec Android et iOS, permet de personnaliser votre gestion avec des catalogues et des photos sur mesure pour vos produits. Vous pouvez aussi exporter l’ensemble des données enregistrées et les transmettre à votre comptable.
L’addition de tous ces outils et leur utilisation efficace a un réel impact sur le chiffre d’affaires de votre magasin, boutique ou activité.
Logiciel de caisse : les critères pour un choix optimal
Le choix d’un logiciel de caisse dépend de vos besoins. Il est cependant important de choisir une solution complète pour optimiser la gestion de vos activités.
La simplicité et l’ergonomie
La caisse enregistreuse de votre choix doit être facile à utiliser. La présence d’une interface agréable et bien définie limite les pertes de temps au cours de l’enregistrement de vos opérations.
La version gratuite des meilleurs logiciels de caisse est intéressante. Optez cependant pour un abonnement et une solution évolutive avec des mises à jour régulières pour améliorer la gestion de votre magasin ou de votre boutique.
La compatibilité avec votre activité
Chaque établissement possède ses particularités. Le logiciel de caisse utilisé par un restaurant doit être équipé d’un terminal point de vente (TPV) pour gérer les menus, imprimer les notes et enregistrer les commandes à distance.
Dans une épicerie, l’accent est plutôt mis sur la gestion des stocks et des achats ainsi que sur la lecture des codes-barres. Tenez compte des spécificités de votre activité pour choisir le bon logiciel de caisse.
Le respect des normes en vigueur
Les entreprises sont tenues d’utiliser un logiciel de caisse certifié depuis le 1er janvier 2018. La solution qu’elles adoptent doit satisfaire aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. La conformité d’un logiciel de caisse est attestée par le certificat d’un organisme accrédité ou par une attestation délivrée par son éditeur. L’objectif de cette mesure est d’éviter la fraude à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
En l’absence d’une certification, l’usage d’une solution d’encaissement entraîne une amende de 7 500 € par logiciel non sécurisé. À titre illustratif, AddicTill est certifiée NF525.
La notoriété de l’éditeur
La renommée de l’éditeur est un critère important dans le choix du logiciel d’encaissement idéal. Elle garantit un suivi et une assistance en ligne en cas de problème lors de l’utilisation du logiciel qu’il commercialise.
N’hésitez pas à vérifier que l’éditeur de votre caisse enregistreuse tactile est domicilié en France. Assurez-vous qu’il est spécialisé dans le commerce et qu’il propose des mises à jour régulières de son outil de gestion.
Le prix est également un critère important. Il vous permet d’acquérir un logiciel de caisse et d’en profiter sur le long terme sans excéder le budget disponible à cet effet. Faites une estimation sur plusieurs années en incluant les prix de l’abonnement, des mises à jour, de la maintenance ou encore de la hotline. En ayant recours à AddicTill, vous êtes sûr de faire le bon choix en matière de caisse enregistreuse pour votre activité.