Dans les collines au nord de Florence, il y a le petit village de Fiesole. On s'y rend de Florence par une route étroite et sinueuse dans la montagne. On arrive dans une petite piazza centrale fort charmante, dominée par une tour d'horloge et des vues sur la campagne toscane environnante, avec, à l'horizon, la ville de Florence (quasi perdue dans les nuages et un peu de smog lors de notre passage à Fiesole).
Une petite balade dans les sentiers fait découvrir les vues sur la campagne au loin (ou encore sur le village et sa tour, comme sur cette photo).
Village dans les montagnes aux environs de Fiesole.
Une partie de sentier devient une petite route qui file vers un autre village en contrebas, en suivant un mur datant de l'époque étrusque de Fiesole.
Sur le haut d'une des collines, on atteint le monastère franciscain, une affaire assez modeste. Contrairement aux églises et cloitres grandioses érigés par les dominicains et franciscains dans les villes comme Sienne, Bologne ou Florence, par exemple, où on a l'impression qu'ils tentaient de se compétitionner - Celui-ci reflète réellement ce qu'on imagine que devait être la vie monastique. Chapelle modeste, cloitre sans flafla, et cellules au confort strictement minimal loin des élucubrations luxueuses des monastères plus récents visités un peu partout dans le monde.
Cellule monastique de San Francisco de Fiesole. Cette chambre de moine n'est pas anodine: c'est celle qu'a occupé San Bernardino de Siena (Bernardin de Sienne, pour ceux qui ont appris les noms français). Il y a vécu pendant une partie de l'an 1416 avant d'aller prêcher un peut partout en Italie. Comme il a été un prédicateur fort actif en Italie, et qu'il a été canonisé en 1450, 6 ans après sa mort, le personnage est évidemment un héros local à Fiesole.
En redescendant vers le village, on a une vue de Florence, au loin. Ici, j'ai joué du zoom sur mon appareil photo pour capter des détails de la ville (Malgré le smog), on voit évidemment le Duomo, sa coupole et son campanile qui dominent le paysage, mais on voit aussi la campagne de l'autre côté de Florence, rappelant au visiteur à quel point la Toscane est exempte de ces banlieues horribles qui caractérisent les pourtours des grandes villes nord-américaines.
Mais Fiesole a aussi d'autres atouts que la campagne, le monastère et les vues... l'endroit a conservé des ruines de l'époque romaine (et en partie étrusques). Les vestiges d'un teatro romano est toujours une bonne manière d'attirer ce vagabond-ci chez vous...
Les bains (termes) sont aussi assez bien préservés, on y distingue plusieurs citernes pour les bains froids, tièdes, chauds... et on distingue en dessous quelques canaux qui y faisaient circuler l'eau.
Escalier de côté du Théâtre.
Couloir d'accès au théâtre.
À part les bains, dans ce secteur, il y aussi les vestiges de tombes de l'époque Lombard (à l'extrême gauche sur la photo). J'avoue que je n'aurais jamais deviné la chose si je ne l'avais pas vue sur la carte du site.
Sinon, un temple étrusque est encore en partie visible sur le site, les romains ayant probablement utilisé l'endroit et bâti leur temple en utilisant celui déjà présent.
Les ruines du temple romain jouxtent justement celles du temple étrusque.
Vue d'ensemble d'une partie du site (les bains au centre en haut), du haut du théâtre romain.
Intérieur du temple étrusque.
Intérieur du temple étrusque, angle différent.
L'Esprit Vagabond, toujours aussi heureux de visiter des ruines romaines. Peu importe le nombre de sites archéologiques que j'ai pu visiter dans mes voyages (des dizaines et dizaines, sur plusieurs continents), je ne me fatigue pas d'explorer les nouveaux sites sur mon passage, c'est toujours aussi intéressant que fascinant de déambuler dans ces lieux qui pour moi, son mythiques.
Sinon, le site offre aussi des plantes et arbres locaux, bien que comme visiteur je m'intéresse plus aux ruines. Comme les oliviers qui font partie intégrale de la visite à Fiesole. (Ici, avec les arches des vestiges des termes romains en arrière-plan).
C'était L'Esprit Vagabond, à Fiesole.
--