Law & Order: Organized Crime // Saison 3. Episode 3. Catch Me if You Can.
Malgré une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages, Law & Order: Organized Crime semble patiner pour se renouveler. Il y a pourtant des mystères qui s'accumulent alors que l'on semble arriver au bout de l'histoire. Il y a des réponses à attendre mais cela semble tellement lointain que la série commence un peu à tourner autour du pot. Peut-être aussi car cette saison semble trop s'inspirer de la saison 1 et de cette famille de mafieux qui tourmentait New York. En répétant un peu le schéma, Law & Order: Organized Crime a du mal à apporter du sang neuf. Jamie Whelan incarné par Brent Antonello apporte un peu de sang neuf tout de même à la série, générant un intérêt différent autour d'un tout nouveau personnage. Mais cela ne veut pas pour autant dire que la série sait quoi en faire réellement.
Stabler est dans un état intéressant lui aussi. J'aime bien quand il est dans le feu de l'action et qu'il veut s'en prendre à ceux qui touchent aux gens qu'il aime. Ou à la police en elle-même. Malgré le fait que cela soit une tête brûlée et que cela ait son petit intérêt, Law & Order: Organized Crime a du mal à recréer une sorte d'engouement autour de ses intrigues. Peut-être aussi que je suis en train de le lasser de cette série et qu'elle n'aurait pas dû revenir avec autant d'épisodes par an. Tout au long de cet épisode, Stabler a du mal à se tenir alors que l'affaire semble le transformer plus que les précédentes. Mais c'est tellement fait de façon générique que je ne vois pas trop d'intérêt. Le flic qui se fait tuer au début de l'épisode était père de cinq enfants avec des années de travail derrière lui. On sent que Stabler prend tout cela très à coeur mais ce n'est pas spécialement bien écrit.
Ce n'est pas la première fois que Law & Order: Organized Crime use d'astuces narratifs simplistes du genre pour tenter de relancer la machine mais j'avais tout de même espoir de voir autre chose. J'ai besoin de voir Stabler faire des choses un peu plus illégale, en dehors des limites habituelles afin de sortir des sentiers battus. Si c'est bien parti pour arriver dans le futur, Law & Order: Organized Crime traine trop en longueur autour d'éléments qui n'ont pas le même intérêt que les saisons précédentes.
Note : 4/10. En bref, un épisode qui a son rythme mais qui est bien trop fainéant pour être vraiment divertissant et original.
New York : Crime Organisé - Prochainement sur TF1