La cabane, où comment réveiller les grands enfants que nous sommes toutes et tous. Ayant grandi à la campagne, La cabane était l’objet de toutes nos intentions et de nos rêves. Espace à nous, que nous pouvions concevoir le plus loin des regards, idéalement en haut d’un arbre, les rêves fusaient, même si les résultats pouvaient parfois laisser à désirer.
Comme dirait l’autre, l’essentiel n’était tant dans le résultat, que dans l’énergie de la conception, souvent à plusieurs…
Quel plaisir alors de vous présenter ici, le projet de cabane initié par le studio anglais Néon, où le rêve se mêle à la réalité afin d’imaginer un espace onirique, délicat et reposant… La Shiver house, la maison du frisson !
Une structure de bois, aux lignes habituelles de nos habitats habillée d’une multitude de plumes, de pétales venant réagir aux éléments extérieurs tel que le vent.
« Rendue « vivante » grâce au vent, cette architecture crée une relation émotionnelle avec ses occupants. Elle paraît en effet dotée d’une personnalité : parfois calme quand la brise semble la faire respirer, parfois colérique, quand les rafales l‘agitent en tous sens… Ce caractère animal nous lie à elle et nous engage à passer du temps sur place pour observer sa constante transformation. Elle ancre les visiteurs dans le moment présent. Ses mouvements nous permettent également de voir, d’entendre et de ressentir le vent de façon plus aigüe. Nous sommes en outre connectés aux arbres environnants, dont nous percevons plus clairement l’agitation simultanée. Ainsi, Shiver house nous sensibilise au monde naturel qui nous entoure. Transformant le familier, Shiver House V2 insuffle une autre perception de l’environnement et une nouvelle prise de conscience des éléments du paysage. »
L’habillage a été réalisé directement les artistes sur place, chaque « pétale » de polycarbonate, traité anti-UV est sélectionné pour sa légèreté, sa résistance, son maintien sans jaunissement et sa possibilité de recyclage facile.
Ce projet est installé dans les hauts de France, initié dans le cadre d’ODYSSÉE-Euralens en 2019, avec sept cabanes éphémères, le projet “Odyssée des cabanes” se développe et intègre chaque année de nouvelles cabanes. « Architectes, designers, plasticiens ou paysagistes (seuls ou en équipes), doivent produire des ouvrages qui révèlent les parcs au sein desquels ils prennent place. Leur mission est de proposer une nouvelle fonction de l’espace naturel : espace de rencontre, site d’observation, point de vue particulier, lieu de détente… Leur proposition est développée en lien avec le site choisi. »
Shiver house est donc la 14ème cabane du projet.
Plus d’informations sur le projet : Neon studio, Odyssée des cabanes
Galerie (13)