Spécialiste de la montre à mono-aiguille, la marque horlogère allemande MeisterSinger édite, depuis quelques années, des éditions spéciales faisant référence à des montres d’une époque où il était encore plutôt inhabituel de les porter au poignet : un choix naturel pour cette maison dont tous les modèles s’inspirent des débuts de l’horlogerie avec son concept d’aiguille unique.
La Pangea 365, dévoilée en 2022, en est une belle illustration. Editée en série limitée de 200 exemplaires pour le monde, cette pièce automatique allie la tradition et un savoir-faire horloger de pointe en réinterprétant les cadrans immaculés des montres de poche d’antan.
Le raffinement des montres de poche du début du XIXème siècle
La Pangaea 365 est livrée dans un boîtier en acier de 40 mm de diamètre, équipée d’un grande couronne cannelée ou en oignon, facile à manipuler. Très fine, la lunette cède toute sa place au cadran différenciant. Paré d’un fond ivoire, il n’est pas sans rappeler les élégantes montres de poche du début du XIXème siècle. Conformément à l’époque, le nom de la marque et de la montre sont inscrits en écriture cursive tandis que les heures à deux chiffres noirs utilisent une police évoquant ceux peints à la main au début du siècle dernier. Apparaissant à l’envers pour certains, ils sont complétés par une échelle de 24 heures, indiquée en noir à la périphérie du cadran.
Minutieusement subdivisée, l’échelle des minutes est codée en trois couleurs pour plus de clarté. Alors que chaque intervalle de cinq minutes est souligné par un marqueur noir, les heures pleines et les demi-heures sont signalées en bleu, les quarts d’heure sont signifiés en rouge. Atypique, la lecture de l’heure devient vite intuitive.
Un œil averti remarquera la longueur inhabituelle de la mono-aiguille. Egale à 25 mm, finalisée d’une flèche et équipée de contrepoids, elle est similaire à celle présente sur les montres de poche historiques.
L’attrait d’un mouvement automatique
Conciliant précision et lisibilité, au gré de tous ces détails contribuant au charme visuel du modèle, la Pangaea 365 est animée par un mouvement automatique de facture suisse (Sellita SW200). Stockant jusqu’à 38 heures de réserve de marche, le calibre est visible à travers le fond de boîte transparent vissé. Les puristes apprécieront.
Disponible dès aujourd’hui, ce précieux garde-temps, habillé d’un bracelet cuir marron impression crocodile, est édité à seulement 200 exemplaires numérotés. Avis aux collectionneurs…
Caractéristiques de cette nouvelle édition limitée MeisterSinger Pangaea 365
Boîtier
- acier inoxydable poli
- verre saphir
- fond transparent vissé 6 vis, gravé « X de 200 »
- 40 mm de diamètre
- étanche à 50 mètres
Cadran : ivoire
Bracelet : cuir de veau marron impression croco
Fonctions : heures, minutes
Mouvement :
- automatique de facture suisse (Sellita SW200)
- réserve de marche : 38 heures
Edition limitée à 200 exemplaires numérotés
Prix de Vente Public conseillé : 1 990 €
Les montres MeisterSinger sont distribuées chez les Horlogers-Bijoutiers exclusivement ou sur meistersinger.fr
5/5 - (1 vote)