Les Monstres n’existent pas de Cédric Plouvier

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un être diabolique qui nous fait frissonner ? Un danger tapi dans le noir qui nous est inconnu ? Une personne à l'apparence normale qui cache en elle un terrible secret ? Une illusion qu'on croit pourtant réelle ? Un peu de tout ça à la fois ? Cédric Plouvier vous offre une expérience immersive à travers sept histoires horrifiques qui exploitent chacune une figure différente du monstre, afin d'en saisir toute sa complexité. Alors, les monstres n'existent-ils pas ? Peut-être... Peut-être pas.

Merci à l'auteur Cédric Plouvier, pour ce condensé d'horreur, dont je ne suis pas fan mais dont je peux dire que c'est ultra efficace ! Encore merci pour votre patience, et surtout de ne pas trop m'en vouloir pour vous avoir oublié ...

Carte d'identité

Titre : Les Monstres n'existent pas

Genre : Horreur

Éditions : La Grande Vague

Nombre de pages : 346

Sorti le 26 mai 2022

En Bref

" Les Monstres n'existent pas " est un recueil de 6 nouvelles horrifiques très efficaces;

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je n'aime pas lire de l'horreur, mais j'ai accepté sciemment de lire ce recueil de Cédric Plouvier pour sa plume toujours intéressante.

Dans ces six nouvelles, les monstres ont plusieurs visages, du plus doux ou plus horrible voire au plus étonnant;

A chaque fois, j'ai ressentis cette pression, cette tension que quelque chose va arriver de façon soudaine... c'était très perturbant.

Les personnages victimes respirent la culpabilité à plein nez, le genre de personnages avec l'esprit tellement occupé qu'ils ne voient pas venir le Mal !

Les Thèmes abordés

Écriture / Personnages / Histoire

J'ai trouvé le prologue très long, par contre cette entrée en matière démontre bien le gros travail de recherche, de l'auteur, sur la définition des monstres au travers des époques.

Dans " Rongé ", je dirais que le personnage victime est un complice du souillement de terre vierge et en plus l'expédition arrache à cette terre quelque chose de rare... finalement pas de chance c'est tombé sur lui. Son chemin de réflexion est intéressant, car il pense déjà au quand dira t-on avant sa santé, il a peur du regard des autres... mais pas seulement.

Dans " L'heure du choix ", le mal est-il vraiment le mal ? Il essaie de démontrer à Blandine qu'elle a fait des choix malgré la pression, c'est elle qui a choisit sa situation, Blandine est remarquablement forte mais...

Ensuite dans " Déjà-vu ", la situation des personnages m'a surprise et même s'il y a une certaine tension, j'ai eu l'impression d'être comme Nicolas, avide de connaître le secret de Perrine.

Toutes ces nouvelles réunies, m'ont laissé un arrière goût ... car en réfléchissant, le monstre existe bel et bien mais il n'est pas là où l'on croit qu'il est...

Le monstre est en chacun de nous, au travers de la culpabilité, du remords, de la peur, de la curiosité malsaine, de la tristesse, du désespoir... le Mal émerge de ses sentiments négatifs exacerbés par une vie stressante, épuisante et triste.

Alors, évidement tout est relatif, un monstre sanguinaire ne sort pas à chaque sentiment négatif, mais c'est à creuser que la spirale du négatif entraîne le malheur et ainsi de suite tel un cercle vicieux.

Je n'aime pas lire les récit avec de l'horreur, peut-être est-ce juste pour cette raison ...