Fugees contre Abba

Publié le 14 août 2008 par Jbernard
Le verdict est tombé: ce sont les Fugees contre Abba. Le groupe de hip hop américain et le groupe pop-disco suédois sont en effet arrivés en tête des dix chansons préférées des candidats démocrate Barack Obama et républicain John McCain, qui ont répondu au magazine de musique Blender.
BARACK OBAMA
1. "Ready or Not" Fugees
2. "What's Going On" Marvin Gaye
3. "I'm On Fire" Bruce Spingsteen
4. "Gimme Shelter" Rolling Stones
5. "Sinnerman" Nina Simone
6. "Touch the Sky" Kanye West
7. "You'd Be So Easy to Love" Frank Sinatra
8. "Think" Aretha Franklin
9. "City of Blinding Lights" U2
10. "Yes We Can" will.i.am
JOHN McCAIN
1. "Dancing Queen" ABBA
2. "Blue Bayou" Roy Orbison
3. "Take a Chance On Me" ABBA
4. "If We Make It Through December" Merle Haggard
5. "As Time Goes By" Dooley Wilson
6. "Good Vibrations" The Beach Boys
7. "What A Wonderful World" Louis Armstrong
8. "I've Got You Under My Skin" Frank Sinatra
9. "Sweet Caroline" Neil Diamond
10. "Smoke Gets In Your Eyes" The Platters
On a du mal à croire que les deux candidats soient complètement sincères sur leurs choix et qu'ils aient beaucoup de temps pour écouter de la musique. Leurs équipes de campagne ont sans doute procéder à quelques ajustements pour envoyer le bon message aux différentes catégories d'électeurs dont ils souhaitent s'attirer les voix. De ces deux listes qui ne sont pas très tournées vers l'étranger (le groupe de rock irlandais U2 réussit à entrer dans la liste d'Obama), on retient que les Beatles en sont les grands absents.
Les exégètes de la politique pourront interpréter les préférences des deux candidats. Obama a choisi "Ready or not" des Fugees alors qu'il tente de convaincre les électeurs américains qu'il est prêt à devenir président malgré son expérience limitée. On peut également voir un appel indirect dans le choix de "Take a chance on me" d'Abba par McCain, qui à bientôt 72 ans peut paraître un peu âgé pour présider aux destinées des Etats-Unis.
Avec Abba, McCain n'a pas pris un grand risque. Et même si le groupe suédois est inactif depuis plus de vingt ans, ses chansons restent toujours très populaires comme le montre la comédie musicale "Mamma Mia!" actuellement sur les écrans avec Meryl Streep.
Quant à Obama, certains l'accuseront encore de narcissisme avec le choix de "Yes we can" par will.i.am. Les paroles de la chanson qui a rencontré un énorme succès lors de la campagne des primaires démocrates ont été composées à partir de discours... d'Obama.