La Commission européenne exhorte les pays et les sociétés énergétiques de l’UE à aider le secteur énergétique ukrainien à surmonter les conséquences des frappes russes contre ses infrastructures.
C’est ce qu’a déclaré mercredi la commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion informelle du Conseil de l’UE à Prague.
Selon elle, la Commission européenne, par le biais du mécanisme de protection civile de l’UE, fournit à Kiev des équipements en vue de faire face aux dégâts portés aux installations énergétiques.
Lire aussiLes talibans ont banni les collégiennes et les lycéennes des écolesDepuis lundi, des frappes massives de l’armée russe détruisent l’infrastructure énergétique ukrainienne ainsi que des sites de commandement militaire et de communications.
Le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galuchtchenko, a annoncé dans une interview à CNN qu’environ 30% de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine avait été touchée par des missiles russes ces derniers jours.