La Direction du contrôle sanitaire des produits alimentaires et des médicaments du Haryana, dans le nord de l’Inde, a constaté des irrégularités dans la production de médicaments dans l’usine de la société Maiden Pharmaceuticals Limited, ce qui aurait pu causer la mort de plus d’une soixantaine d’enfants en Afrique. C’est ce qu’a rapporté mercredi la chaîne de télévision indienne NDTV.
Selon cette dernière, la Direction a constaté douze irrégularités lors de l’inspection de l’usine pharmaceutique de la société à Sonipat. La société devra présenter ses explications avant le 14 octobre.
Lire aussi“At least 55% of crises can be predicted but less than 1% of humanitarian funding is released early”Auparavant, plusieurs médicaments de ce producteur ont déjà été reconnus non conformes aux normes dans quatre États indiens. En 2011, le Vietnam a interdit les médicaments produits par cette société.
Début octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que quatre médicaments produits par Maiden Pharmaceuticals pourraient être liés à la mort de 66 enfants en Gambie. Il s’agit d’une solution orale de prométhazine, des sirops pour enfants contre la toux Kofexmalin et Makoff et du sirop contre le rhume Magrip N. Tous ces médicaments, produits dans l’usine de Sonipat, auraient pu provoquer une maladie rénale aiguë chez les enfants.
Lire aussiAfrican Media Agency launches AMA Academy, the first free tool for African journalists