Magazine Bd

Frédéric Ernotte – C’est dans la boîte

Par Yvantilleuil

Frédéric Ernotte – C’est dans la boîteCe premier roman de Frédéric Ernotte invite à suivre les pas de Jeff Marnier, un inspecteur de police belge solitaire et proche du burn-out, qui devient vite accro à un forum intitulé « La Boîte Noire » sur internet. Ce lieu d’échange réservé aux policiers lui permet non seulement de discuter et de décompresser en compagnie de collègues d’autres pays, mais l’incite finalement également à s’inscrire à une soirée spéciale intitulée « La ronde des boîtes ». Le concept est simple : huit membres du site sont invités à se retrouver dans un lieu isolé, où chacun doit apporter une boîte à chaussures contenant cinq indices sur une affaire criminelle élucidée ou non, laissant aux autres participants le soin de deviner l’intrigue qui se cache derrière. Une soirée qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu !     

« C’est dans la boîte » plonge donc le lecteur au cœur d’un huis-clos où les protagonistes participent à une sorte de Cluédo/Pictionary grandeur nature, les invitant à résoudre et à revivre des affaires criminelles particulièrement originales. Le procédé est pour le moins ingénieux car il transforme ce polar en recueil de nouvelles policières, liées par une intrigue principale qui tient parfaitement la route. Au fil des chapitres et des huit boîtes contenant des indices, le lecteur découvre non seulement des crimes ingénieux, mais est également invité à les vivre de près, dans la peau de l’un des protagonistes.     

J’ai également beaucoup aimé l’écriture efficace et parsemée d’humour de Frédéric Ernotte, ainsi que la conclusion surprenante de l’intrigue principale.  

Une boîte que tous les amateurs de polars devraient ouvrir !

Lisez également « Jeux de vilains« , « Ineffaçables » et « Toute la violence des hommes« . 

C’est dans la boîte, Frédéric Ernotte, Phenix Noir, 316 p., 14€

Elles/ils en parlent également : Lord Arsenik, Belette, Paco, Carine, Ulrich, Icath, Chris, Marguerite, Missnefer, Dup, Tari, Miss Reading, Nath & Christel, Stéph  

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines