Nul ne sera surpris de l’apprendre : le nombre de blogueurs et blogueuses arrêtés est en forte augmentation dans le monde.
De cinq arrestations en 2003, nous sommes passés à 35 en 2007. Et 2008 nous promet d’être un bon cru contre les droits humains et la liberté d’expression, avec pour le seul premier trimestre déjà cinq personnes arrêtées.
Ces blogueurs passent en moyenne quinze mois en prison. La Chine, l’Egypte et l’Iran cumulent plus de la moitié des arrestations depuis 2003. Ces dictatures notoires n’ont cependant pas l’apanage de la répression orchestrée contre les blogueurs et blogueuses de ce monde. En effet, des pays comme les Etats-Unis, la France, le Canada ou le Royaume-Uni font partie de la liste.
Voici la liste des pays dans lesquels des blogueurs ont été mis en prison, dans l’ordre des pays les plus répressifs (à égalité, les pays sont placés par ordre alphabétique) :
- Egypte : 14
- Chine : 11
- Iran : 8
- Birmanie : 3
- Etats-Unis : 3
- Singapour : 3
- Syrie : 3
- Fidji : 2
- Malaisie : 2
- Thaïlande : 2
- Tunisie : 2
- Arabie Saoudite : 1
- Canada : 1
- France : 1
- Grèce : 1
- Hong Kong : 1
- Inde : 1
- Koweït : 1
- Pakistan : 1
- Philippines : 1
- Royaume-Uni : 1
- Russie : 1
Les blogueurs arrêtés dénoncent, la plupart du temps, la corruption du pouvoir et des autorités, les droits humains bafoués, les manifestations sociales réprimées, ou bien expriment simplement leurs opinions politiques ou leur point de vue culturel. Certains sont arrêtés pour avoir enfreint les lois locales sur la diffamation, la bienséance, la morale, la religion etc… Certains encore, pour simplement avoir dévoilé la vérité.
Alors, internet, lieu mondialisé de débats, de libértés et d’émancipation, ou Big Brother de la censure ?
Source : World Information Access (WIA)