En choisissant de faire carrière dans l’œnologie, on associe sa vie professionnelle à un produit dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’humanité depuis l’apparition des premières civilisations. L’existence des œnologues est due à divers facteurs. L’un d’eux est la force de l’industrie du vin, tant au niveau national qu’international. Un autre est l’exigence de compétence des vignerons. Nous pouvons également parler des progrès qualitatifs qui sont devenus cruciaux compte tenu de l’évolution des demandes des consommateurs et du marché. On peut aussi évoquer le marché des grands vins, qui attire les investissements du monde entier. Le domaine de l’œnologie a un avenir prometteur et passionne.
Tout sur le métier d’oenologue
L’expert en vin s’appelle un œnologue. S’il suit son palais, sa passion l’aidera à maîtriser toutes les connaissances scientifiques et technologiques du secteur. Il surveille chaque étape du processus d’élaboration du vin et apporte les ajustements nécessaires. Il remplit deux fonctions : le conseil et la production de vin, qui exigent toutes deux de solides bases scientifiques et des compétences techniques.
L’œnologue peut travailler comme salarié d’une grande entreprise viticole où il sera en relation avec la direction, dans une entreprise de négoce, dans une cave coopérative, voire dans la grande distribution. L’œnologue indépendant assure des missions de conseil auprès de plusieurs exploitations viticoles. Dans les institutions ou les universités, il peut également occuper des postes d’enseignement ou de recherche.
La contribution de l’œnologue à la vinification est cruciale, c’est pourquoi la culture fait également partie de ses responsabilités. Il évalue les raisins, détermine leur maturité et propose le moment de les récolter. Afin de maximiser la production de vin, il peut également choisir les mélanges de parcelles à utiliser.
En prélevant des échantillons qui seront ensuite évalués en laboratoire, il s’assure du bon déroulement des opérations lors de la vinification. Il propose les assemblages à réaliser et suggère les meilleures façons de préparer le vin. En choisissant les barriques, les bouchons et les bouteilles, il participe au processus de conditionnement du vin. Il invite des clients notables pour partager son intérêt pour certains vignobles.
L’œnologue doit donc posséder des informations scientifiques apprises tout au long de sa formation et s’attacher à les conserver tout au long de sa profession. Bien entendu, il doit maîtriser les méthodes de viticulture. Son rôle étant crucial pour la qualité finale du vin, il doit avoir un sens aigu des responsabilités et un suivi constant. Il participe à toute la vie du vin en tant que partenaire du vigneron et doit s’adapter aux rythmes de son élaboration. Il doit être attentif et réactif lors des vendanges, concentré lors des assemblages et prudent lors de la mise en bouteille.
En outre, l’œnologue indépendant doit parler couramment l’anglais, apprendre les techniques de gestion et comprendre le secteur du vin.
Quelles sont les formations pour devenir oenologue ?
Des études sont nécessaires pour devenir un expert en vin. Le DNO, le diplôme national d’œnologue, est actuellement nécessaire. Ce programme de deux ans est destiné aux cadres des industries du vin et de l’agro-oenologie. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat en sciences biologiques, chimiques, biochimiques ou agronomiques ou de tout autre titre d’enseignement supérieur validant une expérience dans ces matières peuvent postuler.
Un entretien de motivation et un projet professionnel peuvent suivre l’examen des dossiers des candidats par le jury après inscription.
La composante théorique du programme d’études et les deux stages obligatoires sont structurés en semestres. Au cours de la première année d’études, le premier stage dure au moins trois semaines. Au cours de la deuxième année, en une ou plusieurs fois, un deuxième stage d’une durée minimale de trois mois est effectué dans des exploitations viticoles.