« Mendés La France » Le 14 octobre à Louviers
PMF à Louviers le 10 octobre 1954
La date est maintenant connue. La projection du documentaire d’Yves Jeuland et Alix Maurin consacré à Pierre Mendès France aura lieu le 16 octobre à 22h50 sur la cinq. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce film de 73 minutes censé retracer la carrière de l’ancien président du Conseil et ancien député-maire de Louviers.
Yves Jeuland et Alix Maurin ont dressé un portrait intimiste et sentimental d’un homme qui jamais n’a oublié qu’il était un Français, juif, de gauche, beaucoup plus européen que certains de ses détracteurs ont voulu le dire, et surtout un homme épris de paix et de progrès. Pierre Mendès France a eu le « malheur » d’être désigné aux plus hautes fonctions de la République par une assemblée nationale très à droite qui a utilisé sa popularité pour mettre un terme à la guerre d’Indochine et qui, ensuite, n’a eu de cesse de l’empêcher de gouverner pour changer le pays.
Les Lovériens auront la possibilité d’assister à la projection du film « Mendès la France » le 14 octobre à 20 h 30 dans la grande salle de la Scène 5 (1) . La mairie a pris l’initiative de commémorer le 40e anniversaire de la mort de PMF au cours d’une soirée ponctuée par un débat qui associera notamment les réalisateur(trice)s ainsi que François Loncle, président de l’Institut Mendès France, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, et Philippe Brun, le nouveau député de la 4e circonscription de l’Eure.
(1) Il est plus que temps de réserver vos places, la demande étant très importante. La billetterie est ouverte au Moulin, rue des Anciens combattants en Afrique du Nord.
L’Adieu à Suzanne Lipinska
La cérémonie d’obsèques de Suzanne Lipinska s’est déroulée vendredi au crématorium d’Evreux. Sa famille, ses amis et quelques personnalités étaient présent(e)s pour rendre un dernier hommage à celle qui a beaucoup compté dans le paysage artistique de notre région. Ses enfants et petits-enfants ont su trouver les mots aptes à définir une personnalité éclatante, irradiante même. « Une grande et belle dame » comme l’a dit Christine, l’une de ses filles. Un exemple pour Stanislas Lipinski, appelé à lui succéder à la tête de l’association culturelle du Moulin d’Andé.
Le nom de Suzanne Lipinska sera d’ailleurs donné au nouveau collège du Hamelet sur proposition de Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental. Lors de sa remise récente de la croix d’Officier de la Légion d’honneur, Suzanne avait accepté la demande du ministre des Armées.
宋体