Trouvée dans un panier sur les bords de Seine, Camille a été adoptée par un couple de paysan. Intéressée depuis toujours par la pâtisserie, elle cuisine des gâteaux que sa mère peut vendre au marché. Ce don l’anime au point de vouloir en faire son métier. Dans le marais où vit Camille, sa famille la destine à un mariage avec un paysan de sa condition, du village de préférence. Un gars bien, un gars qu’on connait, surtout. A sa majorité, Camille s’échappe avec un petit baluchon afin de gagner la ville, de s’échapper du huis clos villageois, de tenter de réaliser son rêve ne l’ayant pas quitté. Elle est rapidement embauchée comme serveuse dans un salon de thé. Là, se rapprochant du cuisinier en chef, elle peaufine son talent en dehors des heures de service. Elle est libre, son horizon semble vouloir s’éclaircir quand la seconde guerre mondiale débute. Rouen, où elle demeure et travaille, subira un déluge de bombes. Un conflit dont personne ne sortira indemne, mais qui entraînera la naissance d’un monde nouveau, avec des priorités différentes…
Les mystères de Camille nous entraînent dans une passion pour la cuisine, de préférence pâtissière. Camille se donne les moyens de parvenir à ses fins, en tentant sa chance loin du monde sécurisant où elle a toujours vécu. Son arrivée en ville lui est une nouvelle naissance. Camille doit apprendre les codes de cet univers fascinant. Elle y découvre qu’il existe des distractions après le travail. Le cinéma, où les sorties au restaurant sont donc des plaisirs qui ne sont pas uniquement réservés aux gens riches ! Cependant, Camille n’oublie pas ses parents. Elle écrit souvent à sa mère. Lorsque la guerre éclate, tout se complique. L’occupation efface le monde d’avant. Son patron, entré en résistance, est recherché par la gestapo. Chacun se serre les coudes pour maintenir un semblant de vie. Malgré tout, le salon de thé reste ouvert, ne recevant plus que des officiers allemands, ainsi en a décidé l’occupant…
Karine Lebert situe son intrigue dans sa période fétiche : la seconde guerre mondiale, en Normandie. Les mystères de Camille font de ce roman une histoire aux intrigues multiples. L’enfant trouvée devenue une femme libre en s’affranchissant de sa condition attisera forcément quelques jalousies ! Son patron, Martial Osmont, ne la laisse pas indifférente. Cependant, cette inclinaison doit rester platonique car ce dernier est marié et, d’un niveau tellement supérieur à ses origines de modeste paysanne. Une autre serveuse regarde d’un œil enamouré Martial, entre les deux femmes, une haine tenace va naître. La guerre va calmer un temps les rivalités entre ces deux-là. Les destructions dans la vile vont faire se rapprocher Camille et sa chef de rang, ce qui permettra aux deux femmes de se découvrir et, de donner à Camille des informations sur ses vrais parents. Un roman riche en rebondissements, pour accroître le plaisir de la lecture.
Présentation de l’éditeur
Abandonnée sur les bords de Seine alors qu’elle n’avait que deux mois, Camille est recueillie par un modeste couple de fermiers. Elle se révèle dotée d’un véritable don pour la cuisine. Son rêve secret de devenir pâtissière se heurte au destin que lui ont réservé ses parents adoptifs : une vie ennuyeuse auprès d’un mari bien terne. Cependant, Camille parvient à se faire embaucher comme serveuse dans le très chic salon de thé de Martial Osmont. Le charme de son bel employeur, devenu résistant, ne la laisse pas indifférente. Elle ignore encore que le chemin qu’elle emprunte la mènera au mystère de ses origines…
Un peu de l’auteur
Karine Lebert est une romancière française éditée aux Presses de la Cité, chez Pocket, France Loisirs et De Borée.
Elle traite de sujets historiques ou contemporains, souvent méconnus, mettant en scène des personnages féminins, dans une langue fluide.
Karine Lebert est vice-présidente de la société des auteurs de Normandie (SADN) et membre de la société des gens de lettres (SGDL).
Source photo Amazon
Détails du produit
• Ean 9782812927508
• Auteur LEBERT KARINE
• Éditeur DE BOREE
• Collection TERRE DE POCHE
• Genre LITTERATURE – Romans
• Date de parution 06/10/2022
• Support Broché
• Description du format Version Papier
• Poids 182 g
<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>
<” Les mystères de Camille, de Karine Lebert”>