Budapest et Belgrade construiront un oléoduc pour acheminer du pétrole russe

Publié le 10 octobre 2022 par Tonton @supprimez

La Hongrie et la Serbie sont parvenues à se mettre d’accord sur la construction d’un oléoduc entre les deux pays pour que le pétrole russe en provenance de l’oléoduc Droujba puisse arriver en Serbie via la Hongrie. C’est ce qu’a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement hongrois Zoltan Kovacs.

« Le nouvel oléoduc sera réuni avec l’oléoduc Droujba et permettra à la Serbie d’obtenir du pétrole moins cher de la marque Urals », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. Zoltan Kovacs a ajouté qu’actuellement la Serbie recevait une grande quantité de pétrole russe via un oléoduc en provenance de Croatie, mais « à l’avenir ce sera impossible à cause des sanctions », décrétées par l’Union européenne contre la Russie et affectant des transports maritimes du pétrole.

Lire aussiBiden et Xi Jinping auront l'occasion de discuter dans les prochaines semaines (Blinken)

Le gouvernement hongrois avait rassuré plus tôt la Serbie qu’en cas de besoin, il l’aidera à se faire livrer en gaz.

La Hongrie se fait approvisionner en pétrole russe via la conduite sud de l’oléoduc Droujba qui alimente également la République tchèque et la Slovaquie. La seule grosse raffinerie hongroise est conçue de sorte que 65% du pétrole qui y est raffiné doit provenir de Russie. La direction de l’entreprise a annoncé que son adaptation à d‘autres types de pétrole pouvait coûter quelques centaines de millions d’euros et prendrait entre deux et quatre ans. La Hongrie a su faire en sorte, lors de la discussion du huitième paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, que le plafonnement des prix sur le pétrole ne concerne pas le pétrole livré par les oléoducs.

Lire aussiUn ex-maire russe s’est vu infliger une amende pour avoir discrédité l’armée du pays

237online.com