Le gouvernement allemand condamne fermement les « frappes de missiles » de la Russie sur les villes ukrainiennes. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du Cabinet allemand, Steffen Hebestreit, lors d’un point de presse ce lundi.
« Le gouvernement allemand condamne dans les termes les plus forts aujourd’hui les puissantes frappes de missiles de la Russie sur l’Ukraine. Plus de 40 missiles ont été tirés sur plusieurs villes ukrainiennes ce matin. Les infrastructures civiles ont été détruites ou gravement endommagées. Il y a eu des morts et des blessés », a-t-il déclaré.
M. Hebestreit a rappelé que le chancelier Olaf Scholz avait eu la veille une conversation téléphonique avec le président américain Joe Biden, au cours de laquelle le chef du gouvernement et le résident de la Maison-Blanche avaient condamné l’escalade de la situation, en en rejetant la responsabilité sur la partie russe. « La mobilisation partielle en Russie, selon eux, est une erreur », a déclaré un porte-parole du Cabinet.
Lire aussiConflit Russie - Otan : Le monde tel que nous le connaissons s’effondre sous nos yeuxLundi, une alerte aérienne a été déclarée dans tout le pays en Ukraine. Une série d’explosions a secoué Kiev dans la matinée, ainsi que d’autres régions d’Ukraine, notamment celles de Dniepropetrovsk, Odessa et Kharkov.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Les États-Unis, les pays de l’UE et leurs alliés ont réagi en imposant des sanctions massives à la Russie et en intensifiant les livraisons d’armes à Kiev.
Lire aussiSuspension des vols: S7 Airlines et Aeroflot effectueront des vols au départ de Casablanca