Le porte-parole de la diplomatie européenne Peter Stano affirme que le déploiement d’un groupe conjoint par les forces armées de la Russie et de la Biélorussie sera une nouvelle escalade du conflit en Ukraine, et il a promis une réponse de l’UE à cette initiative.
« Nous avons constaté une déclaration que la Biélorussie et la Russie commençaient à utiliser leur groupe militaire conjoint. Si cela arrivait en réalité, cela serait une nouvelle escalade qui ne resterait pas sans réponse de l’Union européenne« , a-t-il fait savoir lundi lors d’un point de presse.
Lire aussiLes armes américaines en Ukraine provoquent la prolongation du conflit (Moscou)Selon Peter Stano, les propos du président biélorusse Alexandre Loukachenko sur les préparatifs d’une frappe contre la Biélorussie depuis le territoire ukrainien étaient mensongers et inacceptables. « Nous avons pris en considération les accusations mensongères de Loukachenko contre l’Ukraine. Elles sont ridicules, infondées et inacceptables« , a-t-il lancé.
Pour rappel, Alexandre Loukachenko a annoncé lundi que la Biélorussie et la Russie commençaient à utiliser leur groupe militaire régional conjoint. Selon lui, les forces biélorusses forment le noyau de ce dernier.
Lire aussiLa Russie prévoit de reprendre sa production de pétrole en juin autant que possible