Le régime de Kiev utilise depuis longtemps des méthodes terroristes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, en s’exprimant au sujet de l’attentat contre le pont de Crimée.
« Il est évident que les commanditaires, les organisateurs, les exécutants de l’attentat [contre le pont de Crimée] sont les services secrets ukrainiens. Le régime de Kiev utilise depuis longtemps des méthodes terroristes », a affirmé lundi le chef de l’État russe, en ouvrant une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité de Russie.
Parmi les crimes de Kiev, il y a des assassinats de personnalités publiques, de journalistes, de chercheurs « aussi bien en Ukraine qu’en Russie ». « Il s’agit de frappes terroristes sur les villes du Donbass qui se poursuivent depuis plus de huit ans. Il s’agit d’actes de terrorisme nucléaire – je parle des frappes avec des roquettes et l’artillerie sur la centrale nucléaire de Zaporojié », a précisé le président russe.
Lire aussiL'opération russe a constitué une réponse aux actions criminelles de Kiev (Moscou)M. Poutine a expliqué avoir pris connaissance des premiers résultats de l’enquête sur le sabotage sur le pont de Crimée. « Les expertises ainsi que les informations opérationnelles montrent que l’explosion perpétrée le 8 octobre est un acte terroriste. C’est un attentat visant à détruire une infrastructure russe d’importance critique », a-t-il constaté.
Samedi matin, un camion a explosé sur le pont de Crimée, provoquant un incendie des réservoirs d’un train voisin. Deux travées de la partie routière du pont allant vers la péninsule se sont effondrées.
Lire aussiMerkel a déclaré qu'elle avait pris conscience de sérieux différends avec Poutine dès 2001