Le bureau du procureur général d’Allemagne a ouvert une enquête sur les explosions survenues sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. C’est ce qu’a rapporté le journal Spiegel ce lundi.
Selon ses informations, le parquet allemand a ouvert une enquête sur l’attaque de trois tronçons des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. Depuis lundi, les forces de l’ordre enquêtent sur des versions d’explosions préméditées, ainsi que de sabotage illégal. Selon Der Spiegel, un porte-parole du bureau du procureur a confirmé le lancement de l’enquête.
La décision, souligne le journal, ouvre la voie aux enquêteurs de la police fédérale allemande et de l’Office fédéral de police criminelle pour obtenir des preuves dans cette affaire et rejoindre une équipe d’enquête internationale. Cependant, le bureau du procureur général de Karlsruhe a déclaré qu’il y avait maintenant suffisamment d’indications factuelles que les gazoducs avaient été endommagés intentionnellement par plusieurs explosions. Comme il s’agit d’une attaque grave contre la sécurité d’approvisionnement de l’Allemagne, qui pourrait être préjudiciable à la sécurité extérieure et intérieure, c’est une circonstance qui donne à l’affaire une importance particulière dans l’enquête.
Lire aussiL’Allemagne veut se faire livrer en gaz via le Nord Stream 2 et via l’UkraineDimanche dernier, les chaînes de télévision WDR et NDR ont rapporté que la police fédérale allemande, soutenue par la marine allemande, avait ouvert une enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. Dans le cadre de cette mission, deux navires allemands accompagnés de plongeurs se sont dirigés vers l’île danoise de Bornholm le 7 octobre afin de documenter les dommages causés aux tuyaux. Il n’a pas été précisé combien de temps ils y resteraient.
Lire aussiL’arrêt du transit de gaz via l'Ukraine augmente la probabilité d'une guerre avec MoscouLe 26 septembre, des dommages sans précédent ont été enregistrés sur trois tronçons de Nord Stream et Nord Stream 2. Les sismologues suédois ont enregistré deux explosions dans leur zone. Le Service fédéral de sécurité russe a initié une instruction pénale pour acte de terrorisme international.
Le calendrier de remise en service des gazoducs ne peut être déterminé pour l’instant. Au moment de l’accident, ils contenaient environ 800 millions de m3 de gaz, ce qui est comparable à trois mois de consommation au Danemark. Le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a déclaré que le Nord Stream et le Nord Stream 2 pouvaient techniquement être réparés, mais que cela demanderait beaucoup de temps et de moyens.
Lire aussiL’Allemagne évoque la maintenance des tuyaux en cas d’arrêt du Nord Stream 2 (média)