Les autorités canadiennes continueront d’apporter à Kiev une aide multilatérale, et notamment militaire, après la frappe massive de la Russie sur des sites énergétiques et des points de commandement militaire. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau.
« Ce comportement de la Russie mérite notre condamnation et ne fait que renforcer notre détermination », a-t-il écrit sur Twitter. Justin Trudeau a ajouté qu’Ottawa continuerait de soutenir l’Ukraine et de lui fournir de l’aide militaire.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de Russie, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une frappe massive contre des sites de commandement militaire, de communications et d’énergie de l’Ukraine. Le service ukrainien des situations d’urgence rapporte l’absence d’électricité dans les régions de Poltava, de Lvov, de Soumy, de Kharkov et de Ternopol, ainsi que des coupures partielles de courant sur le reste du territoire du pays. Selon les experts ukrainiens, il leur faudra plusieurs jours pour maîtriser les répercussions des frappes.
Lire aussiUne session du parlement canadien a été annulée suite à une opération policière à Ottawa