Magazine Bons plans

Connaissez-vous la Cocomiette ?

Publié le 10 octobre 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Vous savez bien évidemment que le pain est le symbole de la France. Voilà pourquoi l'innovation d'aujourd'hui nous plaît beaucoup. En effet, une entreprise lilloise vient d'inventer la Cocomiette, une bière artisanale française, qui lutte contre le gaspillage alimentaire en utilisant la chapelure de pain invendue !

Une idée originale

Le pain est l'un des mets les plus consommés dans notre pays. Malheureusement, c'est aussi l'un des produits les plus gaspillés. Car une fois que le pain n'est plus frais, on ne sait pas vraiment qu'en faire à part le donner aux canards ! Il fallait donc trouver une solution pour le recycler...

Et c'est justement la bonne idée de deux jeunes femmes originaires de Lille. Elles ont décidé de chercher comment recycler le pain et ont imaginé la Cocomiette. Il s'agit d'une bière fabriquée en France à partir de miettes de pain inutilisées. C'est un bel exemple d'attitude anti-gaspillage.

La création de la bière

Charlotte Desombre et Amandine Delafon se sont lancées dans cette belle aventure en lançant leur marque Cocomiette. Elles récoltent la chapelure de pain invendu, et remplace les céréales composant la bière par cette dernière. Elles ont constaté que 345 000 tonnes de pain sont invendues par les professionnels, et que chaque foyer français gaspille 14 % de sa consommation de pain chaque année !

L'objectif est donc très simple : utiliser ces détritus pour créer un autre produit, en privilégiant donc le principe de l'économie circulaire. La bière est brassée à Val d'Ainan et ne contient aucun conservateur ni additif. Il existe déjà différentes gammes de bières, et la Cocomiette semble remporter un franc-succès. Quelle bonne idée, bravo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines