Magazine Culture

Miettes (Humour décalé)

Publié le 10 octobre 2022 par Adtraviata
Miettes (Humour décalé)

Présentation de l’éditeur :

« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. »
C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face à tous, un adolescent prend la parole. Tout d’abord drôle, son récit devient tout d’abord grinçant puis carrément glaçant…

Un garçon « format miette » (1m50, binoclard, le genre qu’on ne prend que forcé et contraint dans son équipe de foot) fait un numéro lors du spectacle de fin d’année au lycée. Nous ne connaîtrons pas le prénom de ce garçon qui s’est lancé dans un improbable stand up qui essaye de faire rire au début et qui prend au dépourvu tous les spectateurs. Nous connaîtrons son histoire et les réactions du public uniquement de son point de vue. Il raconte son histoire familiale, comment il s’est construit entre un père qui le voulait viril et ne comprend pas ce fils qui préfère les livres au sport, une mère dévouée et fatiguée et un petit frère adorable. Il raconte sa vie à l’école, au lycée, il raconte une certaine sortie scolaire dont il essaye de se purger en montant sur scène.

Miettes (Humour décalé) parle des stéréotypes liés au genre, de violence, de harcèlement mais aussi de résilience. Miettes (Humour décalé) est un texte court qui claque et qui glace, un texte qui ose et qui oppose aux modèles tout faits la voix d’un ado qui ne sera plus jamais une miette.

« Ce jour-là, on a pris des livres avec des images pour Toto et je lui ai lu des histoires. Il adorait ça et moi aussi. Des histoires de loup en slip, de princesses moches, de chenilles qui bouffent tout, génial ! Alors je suis revenu à la bibliothèque, encore et encore. Et j’ai commencé à prendre des livres pour moi. Des BD, des romans, des essais. Je me suis mis à lire, à lire, à lire ! Un livre…c’est…c’est un peu comme des lunettes magiques qui te font voir le monde autrement. Chaque livre, c’est des lunettes différentes. C’est peut-être à ce moment-là que je me suis mis à réfléchir de cette façon. A voir au-delà des cases. C’est peut-être à cause des livres, que je suis devenu « comme ça ». Que je suis devenu « sensible ». »

Stéphane SERVANT, Miettes (Humour décalé), Nathan, Collection Court toujours, 2021


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine