Les jeux vidéo sont un média intéressant en matière de publicité. Aujourd’hui, de nombreux jeux connaissent du succès grâce au bouche à oreille et n’ont pas vraiment besoin d’une campagne publicitaire à grande échelle. Habituellement, un jeu publiera quelques bandes-annonces et un peu de gameplay avant sa sortie, mais c’est tout. Cependant, certains jeux et systèmes ont poussé leur publicité un peu plus loin.
EN RELATION: Les 10 ennemis les plus effrayants de Mario
Les campagnes publicitaires de jeux vidéo les meilleures et les plus mémorables sont celles qui font un effort supplémentaire pour se démarquer. Qu’elles utilisent des styles visuels uniques, qu’elles se concentrent sur les émotions des personnes qui jouent au jeu ou qu’elles aillent simplement dans une toute nouvelle direction, ces publicités se différencient du tarif typique.
10/10 Sega Genesis lance la guerre des consoles
Dans le but de surpasser son plus grand concurrent, Sega a décidé que l’une de ses campagnes publicitaires se concentrerait sur ce qui était unique à son système. En conséquence, la publicité pour la Sega Genesis comportait une chanson qui informait à plusieurs reprises les téléspectateurs, “Genesis fait ce que Ninten ne fait pas”.
L’idée derrière la publicité était de donner aux joueurs l’impression qu’ils manquaient la technologie de jeu la plus avancée en choisissant Nintendo plutôt que Sega. Cette publicité a préparé le terrain pour de futures «guerres de consoles», où les joueurs débattraient des nouveaux systèmes ayant les meilleurs jeux et les meilleurs graphismes.
9/10 Les publicités PSP ont utilisé l’humour aléatoire au moment idéal
Les années 2000 ont été une période étrange pour la comédie. D’une part, les gens aimaient toujours Dane Cook. De plus, avec l’essor de la culture Internet, de nombreux jeunes se tournaient vers le type de vidéos humoristiques étranges qui ne se retrouveraient jamais sur les plateformes médiatiques grand public. Sony a donc décidé de capitaliser sur cette tendance.
EN RELATION: 10 jeux qui ont été sauvegardés par les mises à jour et les correctifs
Quand le La PSP est sortie en 2005, Sony a diffusé une publicité grossièrement animée mettant en vedette deux écureuils. Lorsque l’un des écureuils refuse de sortir parce qu’il joue à la “noix”, l’autre écureuil brandit un gland prétendant avoir une “noix portable”. L’annonceur de la publicité dit ensuite que la PSP est “comme un fou, vous pouvez jouer dehors”. Bien que cette publicité puisse sembler étrange avec le recul, elle a du sens en tant que contemporaine de personnages Internet étranges comme Foamy the Squirrel ou Salad Fingers.
8/10 La Nintendo Wii a attiré beaucoup de nouveaux joueurs
Bien que les jeux contrôlés par le mouvement aient déjà existé dans les salles d’arcade, la Nintendo Wii a été la première console de jeu vidéo domestique à se lancer dans cette idée. À l’époque, la Wii était un concept révolutionnaire pour un système de jeu, et les publicités diffusées par Nintendo voulaient s’assurer que les téléspectateurs le sachent.
Les publicités Nintendo Wii divisent toujours leur attention entre le gameplay et les personnes qui jouent au jeu. Cela a incité les joueurs à transformer leur salon en piste de course ou à affronter des épées avec des ennemis virtuels. Même les personnes qui ne jouaient généralement pas aux jeux vidéo ont été intriguées par la nouvelle technologie présentée dans les publicités Wii, attirant un nouveau public vers la console.
7/10 Star Wars : L’Ancienne République Joueurs vendus sur une histoire
Bioware savait que les attentes pour Star Wars : L’Ancienne République étaient vertigineux. Le studio était derrière deux des plus aimés Guerres des étoiles jeux jamais sortis, Chevaliers de l’Ancienne République I et II, et ce jeu était censé être un successeur spirituel pour les deux.
Sachant que les fans ont adoré les éléments narratifs de Chevaliers de l’Ancienne RépubliqueBioware a intelligemment décidé de se concentrer sur L’ancienne républiquedans sa campagne publicitaire. Au lieu de se concentrer sur le gameplay, ces bandes-annonces donnaient aux joueurs un aperçu des personnages des deux factions avec lesquels ils pouvaient interagir dans le jeu et quelques idées sur les capacités de chaque classe.
6/10 PokémonLa campagne publicitaire de était un anime entier
La Pokémon l’anime n’aurait peut-être pas été aussi effronté une publicité comme quelque chose comme Transformateurs. Encore, si Mon amitié avec mon petit poney est magique n’a rien appris aux téléspectateurs, c’est qu’une émission peut être à la fois divertissante et faire la publicité d’un produit.
EN RELATION: 10 jeux PS1 sous-estimés auxquels tout le monde devrait jouer
La Pokémon montrent clairement que pour être un Pokémon Master, il faut collectionner tous les différents types de Pokémon. Faire passer ce message dans la tête des jeunes joueurs qui voulaient être comme l’intrépide Ash Ketchum était un excellent moyen de les amener à acheter des jeux. Mais, bien sûr, les joueurs voudraient les deux versions de chacun Pokémon jeu pour “les attraper tous”.
5/10 League of Legends Les publicités sont agréables en elles-mêmes
Depuis un certain temps, Riot Games travaille avec le studio d’animation Fortiche pour produire divers projets d’animation pour League of Legends. Ceux-ci incluent des vidéos musicales et de courtes animations qui montrent une variété de personnages du jeu. Les deux ont également travaillé ensemble pour créer la populaire série Netflix Ésotérique basé sur des personnages de Ligue.
Au lieu de ressembler à des publicités stylisées, ces animations sont agréables, même pour ceux qui ne jouent pas League of Legends. Cependant, les personnes qui regardent et apprécient les projets d’animation de Riot et Fortiche ou Ésotérique voudront probablement essayer le jeu sans avoir l’impression qu’ils l’ont fait en raison d’une campagne publicitaire intelligente.
4/10 New Deal Studios a créé une belle Halo 3 Diorama
Halo 2 laissé les joueurs sur un énorme cliffhanger, avec Master Chief affirmant qu’il “finissait [the] combat” avant que le jeu ne passe au noir et ne déroule son générique. Après quelques années d’attente, Halo 3 a finalement commencé à faire de la publicité. Alors qu’il y a eu plusieurs campagnes publicitaires pour le jeu, la campagne “Believe” s’est démarquée grâce à son beau diorama.
Créé par la maison d’effets spéciaux New Deal Studios, ce diorama a été magnifiquement peint. Non seulement il avait des effets époustouflants comme des explosions de feu, mais il avait aussi des visages incroyablement détaillés qui donnaient aux figurines un aspect vivant. Le site Web de la campagne publicitaire a permis aux fans de faire défiler le modèle de 1200 pieds carrés, en prenant en compte tous les petits détails. Peu de campagnes publicitaires peuvent également être considérées comme une œuvre d’art à part entière.
3/10 Espace mort 2 Exploité Teenage Rebellion
Espace mort 2 était beaucoup L’empire contre-attaque de sa série : légèrement mieux que l’original, et la dernière entrée que tout le monde a appréciée. Cependant, pour vendre des joueurs sur le jeu, Visceral Games a choisi de se concentrer sur autre chose que l’amélioration du gameplay pour ses publicités.
EN RELATION: 10 suites de jeux vidéo annulées que nous souhaitons avoir faites
Annonces pour Espace mort 2 a montré des images de femmes d’âge moyen réagissant aux moments les plus sanglants du jeu avec le slogan “ta mère déteste Espace mort 2.” Ce style d’annonce est parfaitement ciblé sur les adolescents plus âgés et les jeunes adultes qui verraient probablement l’achat du jeu comme un acte de rébellion contre le type de parents indigestes montrés dans les publicités.
2/10 Playstation Move a donné des attentes réalistes
La campagne publicitaire de la Nintendo Wii a peut-être fait un excellent travail en montrant les commandes de mouvement, mais de nombreux joueurs se sont sentis déçus par la réalité de la console. Les barres de détection ne fonctionnaient pas toujours très bien, ce qui entraînait plus de frustration qu’un gameplay fluide. Ainsi, lorsque Playstation Move est sorti, Sony savait qu’il devait donner aux joueurs une raison de fournir une autre chance aux commandes de mouvement.
Sony a décidé d’atténuer ses publicités Playstation Move, montrant des gens agissant de manière très similaire à la façon dont ils le feraient en jouant au jeu. Les publicités superposaient une toile de fond sur les joueurs pour la rendre visuellement plus excitante, mais l’énergie exagérée des publicités Wii avait disparu. En montrant des actions de joueurs plus ancrées, Playstation Move a défini des attentes réalistes pour les joueurs afin de ne pas les décevoir avec le produit final.
1/10 Robin Williams partage son amour pour Zelda
La plupart des gens connaissent Robin Williams pour ses nombreux rôles au cinéma. Williams a eu beaucoup de rôles emblématiques, des performances comiques dans des films comme Mme Doubtfire ou Aladdin à son travail plus sérieux dans La société du poète mort. Cependant, tous les fans de Robin Williams ne savent pas qu’il était aussi un énorme nerd.
Robin Williams aimait toutes sortes de jeux, mais LA légende de Zelda occupait une place spéciale dans son cœur, à tel point qu’il a nommé sa fille Zelda d’après la princesse titulaire. Connaissant l’attention que Robin Williams pouvait apporter à tout ce qu’il faisait, Nintendo l’a judicieusement amené, lui et sa fille, à jouer dans des publicités faisant la promotion de la sortie de La légende de Zelda Ocarina of Time 3D. Peu de campagnes publicitaires peuvent battre la preuve définitive que leur approbation par une célébrité provient d’un véritable amour du produit.
SUIVANT: 10 meilleurs jeux vidéo Steampunk, classés
Les jeux vidéo sont un média intéressant en matière de publicité. Aujourd’hui, de nombreux jeux connaissent du succès grâce au bouche à oreille et n’ont pas vraiment besoin d’une campagne publicitaire à grande échelle. Habituellement, un jeu publiera quelques bandes-annonces et un peu de gameplay avant sa sortie, mais c’est tout. Cependant, certains jeux et systèmes ont poussé leur publicité un peu plus loin.
EN RELATION: Les 10 ennemis les plus effrayants de Mario
Les campagnes publicitaires de jeux vidéo les meilleures et les plus mémorables sont celles qui font un effort supplémentaire pour se démarquer. Qu’elles utilisent des styles visuels uniques, qu’elles se concentrent sur les émotions des personnes qui jouent au jeu ou qu’elles aillent simplement dans une toute nouvelle direction, ces publicités se différencient du tarif typique.
10/10 Sega Genesis lance la guerre des consoles
Dans le but de surpasser son plus grand concurrent, Sega a décidé que l’une de ses campagnes publicitaires se concentrerait sur ce qui était unique à son système. En conséquence, la publicité pour la Sega Genesis comportait une chanson qui informait à plusieurs reprises les téléspectateurs, “Genesis fait ce que Ninten ne fait pas”.
L’idée derrière la publicité était de donner aux joueurs l’impression qu’ils manquaient la technologie de jeu la plus avancée en choisissant Nintendo plutôt que Sega. Cette publicité a préparé le terrain pour de futures «guerres de consoles», où les joueurs débattraient des nouveaux systèmes ayant les meilleurs jeux et les meilleurs graphismes.
9/10 Les publicités PSP ont utilisé l’humour aléatoire au moment idéal
Les années 2000 ont été une période étrange pour la comédie. D’une part, les gens aimaient toujours Dane Cook. De plus, avec l’essor de la culture Internet, de nombreux jeunes se tournaient vers le type de vidéos humoristiques étranges qui ne se retrouveraient jamais sur les plateformes médiatiques grand public. Sony a donc décidé de capitaliser sur cette tendance.
EN RELATION: 10 jeux qui ont été sauvegardés par les mises à jour et les correctifs
Quand le La PSP est sortie en 2005, Sony a diffusé une publicité grossièrement animée mettant en vedette deux écureuils. Lorsque l’un des écureuils refuse de sortir parce qu’il joue à la “noix”, l’autre écureuil brandit un gland prétendant avoir une “noix portable”. L’annonceur de la publicité dit ensuite que la PSP est “comme un fou, vous pouvez jouer dehors”. Bien que cette publicité puisse sembler étrange avec le recul, elle a du sens en tant que contemporaine de personnages Internet étranges comme Foamy the Squirrel ou Salad Fingers.
8/10 La Nintendo Wii a attiré beaucoup de nouveaux joueurs
Bien que les jeux contrôlés par le mouvement aient déjà existé dans les salles d’arcade, la Nintendo Wii a été la première console de jeu vidéo domestique à se lancer dans cette idée. À l’époque, la Wii était un concept révolutionnaire pour un système de jeu, et les publicités diffusées par Nintendo voulaient s’assurer que les téléspectateurs le sachent.
Les publicités Nintendo Wii divisent toujours leur attention entre le gameplay et les personnes qui jouent au jeu. Cela a incité les joueurs à transformer leur salon en piste de course ou à affronter des épées avec des ennemis virtuels. Même les personnes qui ne jouaient généralement pas aux jeux vidéo ont été intriguées par la nouvelle technologie présentée dans les publicités Wii, attirant un nouveau public vers la console.
7/10 Star Wars : L’Ancienne République Joueurs vendus sur une histoire
Bioware savait que les attentes pour Star Wars : L’Ancienne République étaient vertigineux. Le studio était derrière deux des plus aimés Guerres des étoiles jeux jamais sortis, Chevaliers de l’Ancienne République I et II, et ce jeu était censé être un successeur spirituel pour les deux.
Sachant que les fans ont adoré les éléments narratifs de Chevaliers de l’Ancienne RépubliqueBioware a intelligemment décidé de se concentrer sur L’ancienne républiquedans sa campagne publicitaire. Au lieu de se concentrer sur le gameplay, ces bandes-annonces donnaient aux joueurs un aperçu des personnages des deux factions avec lesquels ils pouvaient interagir dans le jeu et quelques idées sur les capacités de chaque classe.
6/10 PokémonLa campagne publicitaire de était un anime entier
La Pokémon l’anime n’aurait peut-être pas été aussi effronté une publicité comme quelque chose comme Transformateurs. Encore, si Mon amitié avec mon petit poney est magique n’a rien appris aux téléspectateurs, c’est qu’une émission peut être à la fois divertissante et faire la publicité d’un produit.
EN RELATION: 10 jeux PS1 sous-estimés auxquels tout le monde devrait jouer
La Pokémon montrent clairement que pour être un Pokémon Master, il faut collectionner tous les différents types de Pokémon. Faire passer ce message dans la tête des jeunes joueurs qui voulaient être comme l’intrépide Ash Ketchum était un excellent moyen de les amener à acheter des jeux. Mais, bien sûr, les joueurs voudraient les deux versions de chacun Pokémon jeu pour “les attraper tous”.
5/10 League of Legends Les publicités sont agréables en elles-mêmes
Depuis un certain temps, Riot Games travaille avec le studio d’animation Fortiche pour produire divers projets d’animation pour League of Legends. Ceux-ci incluent des vidéos musicales et de courtes animations qui montrent une variété de personnages du jeu. Les deux ont également travaillé ensemble pour créer la populaire série Netflix Ésotérique basé sur des personnages de Ligue.
Au lieu de ressembler à des publicités stylisées, ces animations sont agréables, même pour ceux qui ne jouent pas League of Legends. Cependant, les personnes qui regardent et apprécient les projets d’animation de Riot et Fortiche ou Ésotérique voudront probablement essayer le jeu sans avoir l’impression qu’ils l’ont fait en raison d’une campagne publicitaire intelligente.
4/10 New Deal Studios a créé une belle Halo 3 Diorama
Halo 2 laissé les joueurs sur un énorme cliffhanger, avec Master Chief affirmant qu’il “finissait [the] combat” avant que le jeu ne passe au noir et ne déroule son générique. Après quelques années d’attente, Halo 3 a finalement commencé à faire de la publicité. Alors qu’il y a eu plusieurs campagnes publicitaires pour le jeu, la campagne “Believe” s’est démarquée grâce à son beau diorama.
Créé par la maison d’effets spéciaux New Deal Studios, ce diorama a été magnifiquement peint. Non seulement il avait des effets époustouflants comme des explosions de feu, mais il avait aussi des visages incroyablement détaillés qui donnaient aux figurines un aspect vivant. Le site Web de la campagne publicitaire a permis aux fans de faire défiler le modèle de 1200 pieds carrés, en prenant en compte tous les petits détails. Peu de campagnes publicitaires peuvent également être considérées comme une œuvre d’art à part entière.
3/10 Espace mort 2 Exploité Teenage Rebellion
Espace mort 2 était beaucoup L’empire contre-attaque de sa série : légèrement mieux que l’original, et la dernière entrée que tout le monde a appréciée. Cependant, pour vendre des joueurs sur le jeu, Visceral Games a choisi de se concentrer sur autre chose que l’amélioration du gameplay pour ses publicités.
EN RELATION: 10 suites de jeux vidéo annulées que nous souhaitons avoir faites
Annonces pour Espace mort 2 a montré des images de femmes d’âge moyen réagissant aux moments les plus sanglants du jeu avec le slogan “ta mère déteste Espace mort 2.” Ce style d’annonce est parfaitement ciblé sur les adolescents plus âgés et les jeunes adultes qui verraient probablement l’achat du jeu comme un acte de rébellion contre le type de parents indigestes montrés dans les publicités.
2/10 Playstation Move a donné des attentes réalistes
La campagne publicitaire de la Nintendo Wii a peut-être fait un excellent travail en montrant les commandes de mouvement, mais de nombreux joueurs se sont sentis déçus par la réalité de la console. Les barres de détection ne fonctionnaient pas toujours très bien, ce qui entraînait plus de frustration qu’un gameplay fluide. Ainsi, lorsque Playstation Move est sorti, Sony savait qu’il devait donner aux joueurs une raison de fournir une autre chance aux commandes de mouvement.
Sony a décidé d’atténuer ses publicités Playstation Move, montrant des gens agissant de manière très similaire à la façon dont ils le feraient en jouant au jeu. Les publicités superposaient une toile de fond sur les joueurs pour la rendre visuellement plus excitante, mais l’énergie exagérée des publicités Wii avait disparu. En montrant des actions de joueurs plus ancrées, Playstation Move a défini des attentes réalistes pour les joueurs afin de ne pas les décevoir avec le produit final.
1/10 Robin Williams partage son amour pour Zelda
La plupart des gens connaissent Robin Williams pour ses nombreux rôles au cinéma. Williams a eu beaucoup de rôles emblématiques, des performances comiques dans des films comme Mme Doubtfire ou Aladdin à son travail plus sérieux dans La société du poète mort. Cependant, tous les fans de Robin Williams ne savent pas qu’il était aussi un énorme nerd.
Robin Williams aimait toutes sortes de jeux, mais LA légende de Zelda occupait une place spéciale dans son cœur, à tel point qu’il a nommé sa fille Zelda d’après la princesse titulaire. Connaissant l’attention que Robin Williams pouvait apporter à tout ce qu’il faisait, Nintendo l’a judicieusement amené, lui et sa fille, à jouer dans des publicités faisant la promotion de la sortie de La légende de Zelda Ocarina of Time 3D. Peu de campagnes publicitaires peuvent battre la preuve définitive que leur approbation par une célébrité provient d’un véritable amour du produit.
SUIVANT: 10 meilleurs jeux vidéo Steampunk, classés
— to www.cbr.com