Comment installer des panneaux de clôture ?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Installer les rails de support d’une clôture et fixer les poteaux de clôture est la première étape de la construction d’une clôture. Cette tâche laborieuse peut être effectuée beaucoup plus rapidement avec des panneaux de clôture préfabriqués qui sont livrés avec des poteaux de clôture déjà fixés aux rails horizontaux en haut et en bas. Cet assortiment de panneaux de clôture est disponible dans les magasins de bricolage et comprend des panneaux pour les clôtures d’intimité solides, les clôtures en forme de boîte à ombre et les clôtures à piquets espacés. Une clôture d’intimité entière peut être installée rapidement et facilement en un week-end sans avoir à installer les piquets individuels. Voici les étapes à suivre :

Vos poteaux de clôture doivent être espacés en mesurant les panneaux de clôture d’un bord à l’autre.

Les poteaux doivent avoir une profondeur de 18 pouces et être aussi espacés que la largeur des panneaux de clôture sous le sol. Mettez du béton ou du gravier autour des poteaux pour augmenter leur stabilité. Installez les panneaux de clôture 24 heures après avoir placé les poteaux et utilisez le niveau pour ajuster l’aplomb. La distance entre chaque poteau et le centre de chaque panneau doit être, par exemple, de six pieds.

Réglez la hauteur de la clôture en attachant une ficelle autour de l’un des poteaux d’extrémité ou d’angle et en la tirant vers le poteau opposé. Vous devrez attacher la ficelle au poteau d’angle ou d’extrémité opposé et couper tout excès de hauteur après avoir marqué et couper les poteaux le long de la ligne de ficelle. Les clôtures sur terrain plat n’ont pas besoin de cette étape ; les clôtures en pente ont besoin de la hauteur supplémentaire jusqu’à ce que les panneaux soient installés, comme dans un escalier.

Un panneau doit être positionné de manière à ce que le bord extérieur d’un poteau d’extrémité soit aligné avec le centre du poteau suivant dans la ligne. Selon le type de clôture, le rail de support supérieur doit être aligné avec le haut des poteaux. Pour utiliser la méthode des marches sur les pentes, alignez les côtés du panneau de clôture juste au-dessus du sol du côté de la montée de la clôture ; l’extrémité opposée sera plus éloignée du sol parce qu’elle est plus en aval.

Clouez ou vissez des vis à bois de 4 pouces ou des clous de diamètre 18-20 dans les rails de support horizontaux de la clôture.

Utilisez les rails de support horizontaux comme guide pour aligner le deuxième panneau de clôture avec celui que vous venez d’installer. Soulevez simplement le deuxième panneau de quelques pouces au-dessus du sol du côté amont de la clôture si vous devez utiliser la méthode des marches.

Une fois que vous avez fini d’installer le deuxième panneau de clôture, vous pouvez continuer à installer des panneaux de clôture jusqu’à ce que vous atteignez le coin opposé de votre cour.

À l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à mouvement alternatif permettant de couper les poteaux sans endommager le panneau de clôture, enlevez la longueur excédentaire du haut des poteaux après avoir installé le dernier panneau. Raccourcissez le poteau pour qu’il s’insère entre les poteaux de la clôture.

Comment installer les poteaux de clôture ?

Creusez un trou de 2 pieds de profondeur pour un poteau de clôture typique, qui mesure de 6 à 8 pieds de haut. Pour installer les poteaux de clôture, vous aurez besoin d’une pelle ou d’une pelle à poteau, d’un niveau de 6 pieds, de terre, de gravier ou de pierre concassée. Du béton sera également nécessaire pour les poteaux de portail.

Installation des poteaux de clôture

Vous pouvez utiliser des pelles ou des excavatrices pour creuser les trous.

Creusez les trous à une distance de six à huit pieds et à une profondeur de 24 à 30 pouces pour la plupart des clôtures à piquets ou à treillis. Pour assurer le drainage, construisez une base de 6 pouces de pierre concassée enterrée à 36 pouces de profondeur.

Il faut ensuite tasser la terre autour des poteaux tous les 15 cm, en enlevant la terre végétale des trous. Le sable peut être tassé plus fermement en ajoutant du gravier. Si vous travaillez sur un sol argileux, vous ne devez recouvrir les poteaux que de gravier.

Comment installe-t-on une clôture en piquets ?

En raison de leur flexibilité, de leur sécurité et de leur facilité d’entretien, les clôtures en piquets restent l’un des choix les plus populaires lors de la sélection d’une clôture. Lorsqu’elles sont installées correctement, ces clôtures peuvent durer de nombreuses années, même si elles sont plus longues à installer.

Lorsque vous envisagez de construire une clôture, la première étape consiste à calculer les quantités de composants. N’oubliez jamais que vous pouvez demander de l’aide à un membre du personnel compétent ou à un expert.

Cette méthode est avantageuse dans la mesure où vous pouvez choisir la distance entre les poteaux de la clôture en fonction de vos préférences, et non de la largeur du panneau de clôture, alors que l’espacement traditionnel des clôtures est généralement de 1,8m, 2,7m ou 3m. Les poteaux espacés de plus de 3 m ne sont pas stables.

En fonction de la hauteur de votre clôture, vous devrez installer des rails horizontaux. Deux rails suffisent pour une clôture d’une hauteur maximale de 1,2 m, et trois rails sont préférables pour les clôtures de plus de 1,2 m. Les poteaux en béton doivent être enfoncés d’au moins 600 mm dans le sol, donc une clôture de 1,8 m (6′) nécessitera un poteau de 2,4 m de long.

La règle générale pour déterminer le nombre de planches à bord roulé à utiliser est de prévoir :

  • Pour les planches de 100 mm, il y a 13 planches par mètre.
  • Pour les planches de 125 mm, 10 planches par mètre.
  • Vous devriez commander quelques planches supplémentaires au cas où votre chevauchement varierait. Je recommande toujours de commander quelques planches supplémentaires.

Comment poser une clôture avec des poteaux en béton ?

Les poteaux en béton sont plus faciles à travailler et durent beaucoup plus longtemps que les poteaux en bois.

Bien qu’il puisse y avoir des raisons environnementales de ne pas les utiliser, ils valent vraiment la peine d’être considérés.

Les poteaux d’une clôture de 6 pieds de haut devront faire 8 pieds de haut car 2 pieds du poteau doivent être enterrés.

Cependant, il y a un problème. Les poteaux en béton de six pieds de haut coûtent plus cher que les poteaux de huit pieds la plupart du temps ! Comme il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs, on n’en fabrique pas beaucoup, et ils sont donc plus rares. Par conséquent, ils sont plus chers.

Si vous louez ou empruntez une découpeuse à disque de bonne puissance, un poteau de 2,5 mètres peut facilement être coupé à la bonne taille.

Une bouteille d’eau doit vous être fournie pour supprimer la poussière lorsque vous disposez d’une découpeuse puissante. Nous avons rempli la bouteille d’eau. En pompant la poignée, on fait monter la pression dans la bouteille, puis on raccorde le tuyau au coupeur, on démarre le coupeur et on met l’eau en marche.

Pendant le processus de coupe, de l’eau est automatiquement pulvérisée sur la lame pour réduire la poussière au minimum.

Au lieu de couper le haut du poteau, coupez le bas.

L’article Comment installer des panneaux de clôture ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.