Magazine Politique
L'élimination de John Edwards pour cause de scandale sexuel, la marginalisation d'Hillary Clinton prise une nouvelle fois au piège de calculs machiavéliques comme l'attestent les mémos de Mark Penn facilitent l'éclosion de la nouvelle génération démocrate à l'exemple de Mark Warner. C'est un pari stratégique majeur.
Cette génération est née avec les élections du 7 novembre 2006.
Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures.
Tout leur discours repose sur le retour à la mode de l'espoir. Le cliché est le titre du livre de Barack Obama " l'audace de l'espoir, réflexions pour reconquérir le rêve américain ".
Ensuite, ils n'entrent pas dans les frontières classiques d'opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
Puis, ils ne sont pas " lisses ". Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu'ils sont "comme chacun" avec des hauts et des bas.
Bien davantage, comme s'il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l'électorat a manifestement choisi l'impertinence. C'est la génération "Tiger Woods". Un noir qui est champion de golf !
Pour bon nombre de ces nouveaux élus, il faut aussi observer qu'ils étaient des inconnus il y a moins de deux ans. L'actuel Gouverneur du Massachussetts était alors à la direction juridique d'une grande société américaine …
Ce sont tous d'excellents orateurs. Mais là aussi le style est nouveau. Il ne s'agit pas de "grands discours conceptuels maniant des valeurs générales mais des extraits de vies.
Deval Patrick, premier Gouverneur Noir du Massachussetts, a souvent arraché des larmes à ses auditeurs lors de ses réunions publiques quand il a parlé de ses propres embûches mais aussi de la connaissance qu'il a pu acquérir des difficultés de ses semblables. C'est là le mot magique actuel "ils sont des semblables", des "gens normaux connaissant la vie quotidienne".
Ils ont ouvert la voie à Barack Obama. L'élection de 2008 était en germe dans les enseignements du scrutin dit du mid term de novembre 2006.