Critiques Séries : Fire Country. Saison 1. Pilot.

Publié le 09 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Fire Country // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Les séries de pompier ne sont pas spécialement brillantes mais certaines ont des qualités. Je pense notamment à 9-1-1 et une galerie de personnages touchants et attachants que l'on a envie de suivre dans leurs aventures. CBS lance ici sa première série de pompiers alors que les autres grandes chaînes américaines en ont toute déjà une (Chicago Fire sur NBC, 9-1-1 sur FOX, Station 19 sur ABC). Fire Country a un point de départ intéressant : un prisonnier cherche la rédemption en plus de réduire sa peine de prison dans sa ville natale où les incendies sont nombreux (on est en Californie !). Mais tout ce que Fire Country fait pour nous impressionner par la démonstration de moyens en recréant des incendies, il n'y a jamais vraiment de place dans ce premier épisode pour développer les personnages et introduire des enjeux pour la suite. C'est ainsi que le groupe n'est jamais attachant car la série ne parvient pas à créer une véritable alchimie entre eux.

En quête de rédemption et d'une réduction de peine de prison, Bode Donovan s'inscrit à un programme de lutte contre les incendies qui le ramène dans sa petite ville natale de Californie du Nord, où il travaille avec d'autres détenus aux côtés de pompiers pour éteindre d'énormes feux dans la région.

Max Thieriot (SEAL Team) incarne donc notre héros Bode Donovan en plus d'avoir co-créé la série avec Tony Phelan (Grey's Anatomy, Madam Secretary) et Joan Rater (Rebel, Grey's Anatomy). Pourtant, Fire Country a été cherché des scénaristes qui connaissent les grands ensembles de personnages qui parviennent à devenir attachants. Le manque cruel de budget se ressent car tout a été mis dans les différents feux que doivent combattre les pompiers sans avoir les moyens de faire quoi que ce soit de plus. Les effets spéciaux sont assez douteux même si pour une série de network c'est assez correct (mais cela n'a pas du tout la valeur d'une production comme 9-1-1 ou Chicago Fire). Difficile de parler de Fire Country sans la comparer aux autres séries du genre car ici on a une volonté de faire une série réaliste mais elle a du mal à prouver qu'elle a les moyens de ses ambitions.

Il y a énormément de personnages dès le premier épisode ce qui ne permet pas de donner de la place à tous. Il n'y a pas d'intrigues, c'est un enchaînement de scènes sensées apporter de la profondeur aux personnages. Seul Bode a une histoire à proprement parler puisqu'il sort de prison dans cet épisode afin de venir en aide aux pompiers de la région. Mais malgré un casting plutôt correct, Fire Country ne décolle jamais et fini par devenir une série ronronnante sans intérêt. Pas sûr que les téléspectateurs soient dupes et qu'ils restent la saison entière devant cette catastrophe. C'est sans intérêt alors que les séries de pompiers sont un peu mon plaisir coupable.

Note : 2/10. En bref, aucun personnage n'est attachant ou développé, il n'y a pas d'intrigue et tout devient rapidement répétitif et ennuyeux.

Prochainement en France