Vin rouge vin blanc Vins rouge et blanc combinés ? Pas du tout ! Comme le vin blanc, le vin rouge ou le vin rosé, le vin orange est une couleur de vin à part entière.
Ces vins devraient avoir leur propre catégorie car ils se distinguent des autres vins de nombreuses façons ; leur couleur n’est qu’une de ces différences.
Les vins blancs sont tous étiquetés comme « vins blancs » car leur processus de production est uniformément le même, quel que soit leur degré de jaune, léger ou intense. Alors que le vin orange a un héritage unique et un processus de production unique.
D’où vient le vin orange ?
C’est en Géorgie, actuellement considérée comme le premier endroit où l’homme a cultivé la vigne, que le vin orange serait apparu pour la première fois. On y produisait des « vins de macération » qui, historiquement, étaient vieillis dans de grandes amphores d’argile appelées « kvevris ».
Cette région continue de produire ce type de vin aujourd’hui, en plus de l’Italie et d’un nombre croissant d’autres nations, comme la Suisse.
Pourquoi cette couleur ?
Il faut savoir comment sont fabriqués les vins blancs et les vins rouges avant de pouvoir comprendre pourquoi le vin orange est fabriqué de cette manière.
Le vin blanc est produit soit à partir de raisins noirs, qui ont un jus blanc mais une peau noire, soit à partir de raisins blancs, qui ont à la fois un jus blanc et une peau blanche. Afin d’éviter que les peaux n’entachent le jus blanc lors de l’utilisation de ce deuxième type de cépage, le jus et les peaux sont rapidement séparés.
Les raisins noirs à jus blanc et à peau noire sont également utilisés pour faire du vin rouge. On laisse macérer ces raisins pendant un temps suffisant pour que les tanins de la peau du raisin colorent le jus. On utilise très rarement des raisins qui ont été teints (« noir de noir ») car leur jus est déjà teinté.
Enfin, la fabrication du vin orange implique l’utilisation de raisins blancs qui ont été macérés pendant une période prolongée. On utilise donc des raisins blancs pour faire du vin rouge.
En plus des pigments colorants qui donnent au jus sa couleur pendant cette macération, les tanins et les phénols de la peau et des pépins apportent au vin orange sa structure et sa richesse.
Soyez toutefois prudent, car ces principes fondamentaux peuvent varier considérablement selon qu’il s’agit de vin blanc, de vin rouge ou de vin orange, notamment en termes de fermentation, d’égrappage, de filtration et de vieillissement.