" Selon une histoire locale, le bretzel serait né en 1477. Un boulanger de la cour, originaire de Bouxwiller, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain " au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ". Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée : il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi. Mais au dernier moment, avant d'enfourner ces pains qui seront plus tard appelés " Bretzels ", le chat fit tomber un produit utilisé d'habitude pour nettoyer les plaques de four. Étant donné que le boulanger n'avait plus assez de temps pour repétrir une nouvelle pâte, il les enfourna ainsi et ce produit renversé par le chat, une solution de bicarbonate de soude, donna naissance au bretzel saumuré.
Les Bretzel s....je les aime sous toutes leurs formes .
Les petits Pretzel s secs en forme de bâtons ou en forme traditionnelle de petits noeuds.
Les vrais, moelleux et gros que l'on trouve en Allemagne ou en Autriche.
Ceux avec les gros grains de sel (j'en enlève), Graines de sésame, pavot, courge, ceux roulés dans le sucre ....
et bien sûr , ceux de Auntie Annie aux États Unis ( il y en a même à Bangkok) : avec jalapeños, au sucre et à la cannelle et tant d'autres... .j'adoooore !
Cette recette de Pretzels est la recette de base de la pâte quand on veut des Bretzels tendres : pour vous faciliter la tâche, nul besoin de la mettre en forme. Adoptez plutôt la forme de petits bâtons de 6 à 8 cms de long qui seront encore plus pratiques à tremper dans votre recette de " DIP " préférée .
Mais si vous voulez jouer le jeu comme moi, les 10 premiers vous sembleront un peu compliqués puis vous vous ferez la main et tout ira plus vite ( ma seconde fournée était un jeu d'enfant et mes nouveaux Pretzel s n' étaient pas obèses comme les premiers.
Ingredients
- 70 g de sucre roux
- 5 tasses de farine T65
- 2 tasses d'eau tiède
- 16 g de levure boulangère ( 3 sachets)
- 1/4 de Tasse d'huile de tournesol ou de pépins de raisin
- 2 cuillers à café de sel
- 1 oeuf pour la dorure avec 2 cuillers à soupe d'eau
Pour le bain
- 1 litre d'eau
- 2 cuillers à café de sel
- 50 g de bicarbonate de soude
Pour la pâte
- Verser la moitié de l'eau tiède, le sucre roux et la levure sèche dans un bol. Patienter 10 minutes: la surface de l'eau devrait faire de petites bulles et le sucre être fondu.
- Mélanger la farine tamisée et le sel dans la cuve d'un robot équipé du crochet. Verser dessus le mélange liquide contenant la levure augmenté avec 1/4 de tasse d'huile neutre.
- Commencer à travailler la pâte à vitesse moyenne pendant 5 minutes en ajoutant le reste d'eau. Continuer à battre en augmentant la vitesse pendant 5 autres minutes: la pâte doit se détacher de la cuve.
- Laisser reposer la pâte une heure dans un endroit non ventilé ( en hiver, sous le radiateur, c'est parfait), recouvert d'un linge.
- Beurrer le plan de travail ( oui, beurrer, pas fariner ! La farine rendra la pâte glissante et nous voulons qu'elle adhère légèrement pour pouvoir la rouler.
- A l'aide d'une balance, divisez la pâte en boule de 100gr chacune.
- Les faire rouler avec des mouvements d'avant-arrière en déplaçant vos doigts le long de la pâte du centre aux extrémités, afin de former une bande d'environ de 50 à 60 cm.
- Attraper les deux extrémités de chaque boudin, soulever le tout, étirer légèrement et former un U à l'envers.
- Croiser deux fois les extrémités
- Puis pressez-les de chaque côté de la partie centrale en aplatissant légèrement les extrémités. Répéter l'opération pour chaque portion.
- Laisser pousser 20 minutes ( ils vont presque doubler de volume).
- Préchauffer le four à 200°. Faire bouillir 1 litre d'eau, ajouter 2 cuillers à café de sel fin. A ébullition, baisser légèrement le feu et verser lentement 50 g de bicarbonate de soude: ce mélange est effervescent.
- Pocher les Pretzels dans l'eau: ils remonteront à la surface au bout de 2 secondes. Les enlever rapidement avec une écumoire et les placer sur du papier absorbant pour ôter l'excès d'humidité.
- Battre à la fourchette un oeuf et l'allonger avec 2 cuillers à soupe d'eau. Badigeonner au pinceau chaque Bretzel luis parsemer de quelques grains de sel, de graines de courge, de sésame ou de pavot. Cuisson 10 à 12 minutes .