Magazine Culture

Distribution et évolution de la musique japonaise en France

Publié le 13 août 2008 par Reyep
S'il y a un élément qui est souvent "oublié" dans le marché musical par beaucoup, il s'agit bien de la distribution. La distribution sert entre autre à savoir faire preuve d'une force de vente auprès des points de vente. Les principaux points sont entre autre la FNAC et Virgin qui possèdent de nombreux magasins en France. Chaque magasin a en quelque sorte sa manière de concevoir ses rayons, selon les vendeurs. On est loin des présentations impressionnantes des magasins japonais comme HMV ou Tower Records !
Si l'on revient quelque peu en arrière, beaucoup s'amusaient à voir et à chercher le moindre disque japonais "récent" dans les rayons, parfois perdus dans des endroits des plus incongrus !
Quelques opérations avaient eu lieu de par le passé entre autre avec J-Music Distribution.
Kaze (au même titre qu'un Déclic Images, IDP, BEEZ, etc.) est l'un des noms qu'il est difficile de zapper dans l'animation et profitant de cela, Kaze Distribution s'attaque aujourd'hui de manière plus conséquente aussi au marché musical en ce qui concerne la distribution, Wasabi Records étant le label rattaché.
Cette fois-ci Kaze Distribution dispose d'un rayon "jmusic" officiellement à la FNAC des Champs-Elysées (75 avenue des Champs-Elysées 75008 PARIS). Et donc à proximité du rayon indépendant, de nombreux albums d'artistes japonais sont déjà disponibles (OLIVIA, KOKIA, Anna Tsuchiya, L'Arc~en~Ciel, Nightmare, etc.).
On y retrouve même une borne d'écoute dédiée et des informations sur les différents styles musicaux qui permettent de s'initier à cette scène assez aisément.
Depuis l'annonce officielle de la distribution du catalogue Ganshin France par Kaze Distribution, c'est un tournant assez important qui s'annonce pour la musique japonaise.
Toutefois on pourra regretter les erreurs du genre la pancarte avec la mascotte Wasabin (pour Wasabi Records) en version Visual Kei qui présente juste en dessous le dernier album de KOKIA.
Il faudrait aussi présenter un peu plus de diversités dans les artistes présentés, mais encore une fois c'est un début, en espérant que cela évolue bien dans le bon sens, tout du moins pour celles et ceux qui ne sont pas allergiques à l'expansion de la musique japonaise dans notre contrée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tete
posté le 13 novembre à 15:41
Signaler un abus

bonjour pouvez-vous m'aider a avoir des information sur car mon sujet de BAC é les modes de distribution de la musique japonaise veuillez me répondre asser rapidement sur mon blog slipknot-clement merci d'avance

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog