J'ai réalisé cette recette pour la première fois pour une dégustation dans le cadre de mon (vrai) travail, et même si ce n'était pas du tout mon intention, au moins visuellement, l'effet était réussi : je ne compte pas le nombre de fois où les gens m'ont demandé si c'était du pâte et/ou s'il y avait de la viande dedans... Et ne ne compte pas non plus le nombre de personnes qu'on m'ont demandé la recette une fois qu'elles l'avaient goûté. Bref, pour une recette improvisée sur un coin de table, c'était un vif succès. Même si, il faut bien dire que je ne prenais pas grands risques avec cette association lentilles-noix-champignons pour un pâté végétal... Je ne prétend pas réinventer la poudre : les recettes de "rillettes" végétales à base de lentilles ne manquent pas ! Il est vrai qu'elles ont cet avantage d'apporter à la fois l'alliance entre le liant et la mâche, si caractéristique des rillettes.
Peut-être la seule petite originalité est l'ajout d'éclat de noix, dont la saveur se marie très bien avec ces saveurs umami. Même si vous ne recherchez pas forcément la ressemblance avec la variante carnée, n'hésitez pas à jouer au maximum l'analogie, en servant ces rillettes sur du pain grillé, accompagnées de petits oignons et/ou de cornichons au vinaigre.
Pour 1 pot :
- 1 oignon
- 2-3 champignons de Paris (facultatif)
- 125 g de lentilles cuites
- 60 g de cerneaux de noix
- 1 c. à s. de vinaigre
- 1 c. à s. de sauce soja
Emincer l'oignon et les champignons.
Les faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce que l'oignon soit bien doré. Réserver environ 25 g de lentilles cuites et une poignée de cerneaux de noix. Placer les lentilles, l'oignon et les champignons, les cerneaux de noix, le vinaigre et la sauce soja dans le bol du mixer et mixer par à-coup. Hacher grossièrement les noix restantes, les ajouter à la préparation précédente avec les lentilles réservées. Bien mélanger, rectifier au besoin l'assaisonnement et ajuster la texture en rajoutant éventuellement un peu d'eau. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Variante : On peut ajouter au pâté 1 c. à s. de levure maltée pour le côté un peu fromager.