La Russie doit participer à l’enquête sur le drame de Nord Stream (Lavrov)

Publié le 08 octobre 2022 par Tonton @supprimez

La Russie doit participer à l’enquête sur le sabotage sur Nord Stream et celle-ci doit être objective, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview au journal Argoumenty i fakty (Arguments et faits).

« C’est une situation sans précédent. Des infrastructures critiques ont été endommagées. Un important préjudice a été causé aux intérêts de la Russie et à la sécurité énergétique de l’Europe, a-t-il constaté. Il importe maintenant d’organiser une enquête objective tous azimuts avec la participation de notre pays afin d’établir les véritables causes du drame. Il est évident que la Russie et l’Allemagne sont parmi les principales victimes.« 

Lire aussiLe couloir humanitaire d'Azot n'a pas été ouvert en raison de refus de l'Ukraine

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé la veille à la télévision russe que les pays occidentaux tentaient d’empêcher la participation de la Russie à l’enquête parce qu’ils avaient quelque chose à cacher.

« S’ils ne laissent pas enquêter le pays qui est à la fois propriétaire en partie de l’infrastructure et qui possède également la ressource, alors il n’y a qu’une seule conclusion possible, ils ont quelque chose à cacher. »

La société Nord Stream AG a annoncé le 27 septembre la présence de « destructions sans précédent » sur « trois conduites des gazoducs maritimes Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ». Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou était « extrêmement préoccupé par la nouvelle » et a estimé qu’il pourrait s’agir d’un sabotage. Les sismologues suédois ont enregistré pour leur part deux explosions survenues sur les tracés de Nord Stream. Le parquet général de Russie a intenté une affaire pour acte de terrorisme international.

Lire aussiLa Russie ripostera en cas d'attaque de Kiev contre les citoyens russes (diplomate russe)

237online.com

TagsNord Stream