Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, estime que les négociations entre la Russie et l’Ukraine peuvent reprendre.
La suspension des négociations entre les deux pays était prévisible, a-t-il affirmé, cité par la chaîne CNN. Mais « les négociations reprendront probablement à un moment ou à un autre », a-t-il noté.
« La question est de savoir quand nous y reviendrons et combien de dégâts auront été causés », a-t-il poursuivi. Dans le même temps, il a souligné que Moscou, selon Ankara, comptait sur « la conclusion d’une nouvelle entente avec l’Occident ». « Il s’agit sans aucun doute en partie de l’Ukraine. Mais en réalité la question concerne surtout un accord entre la Russie et le monde occidental », a indiqué Ibrahim Kalin.
Lire aussiL’UE luttera contre une possible transmission de technologies à la RussieLe président ukrainien Vladimir Zelenski a décidé mardi de mettre en vigueur la décision du Conseil de défense et de sécurité nationale sur l’impossibilité de négociations avec le président russe Vladimir Poutine.
Le 30 septembre, dans son discours lors de la cérémonie d’adhésion des quatre nouvelles régions à la Russie, Vladimir Poutine a appelé Kiev « à cesser immédiatement le feu, toutes les hostilités, la guerre qu’il a déclenchée en 2014 et à retourner à la table des négociations ». Selon lui, Moscou est prêt à des négociations, mais ne discutera pas du choix des habitants des régions des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ainsi que des régions de Kherson et de Zaporojié. « La Russie ne les trahira pas » et les autorités ukrainiennes devraient avoir du respect envers cette libre expression du choix de la population.
Lire aussiLa France prend des mesures pour protéger la présidentielle d’ingérence étrangère