Magazine Cuisine

Vin bio, biodynamie et vins naturels ?

Par Elmarco

Le vin bio n’existe pas
En théorie, le vin bio n’existe pas. En effet, depuis 2005, l’apposition d’un label bio est enfin possible sur les bouteilles de vin, mais uniquement pour la production de raisin et non pour leur transformation. Il lui est obligatoirement accolé la mention ” vin issu de raisins de l’agriculture biologique “.

En pratique, le vin bio est donc un vin fait à base de raisins issus de l’agriculture biologique. Même si rien n’empêche les viticulteurs d’oublier leurs pratiques biologiques le temps de la vinification, il semble peu probable qu’un viticulteur détruise le fruit de sa culture bio une fois le raisin vendangé.

Pour vendanger des raisins sains, le vigneron doit utiliser des méthodes de viticulture dans le respect de l’environnement, dans le respect des sols et de la plante. Il n’utilise pas de désherbants chimiques, les vignes sont dites enherbées, afin de favoriser la vie des sols et le développement des micro-organismes bénéfiques pour les sols donc pour la vigne. Les sols sont labourés pour encourager l’oxygénation de la terre et l’enrichissement du terroir. Les engrais chimiques sont également oubliés car en culture bio les hauts rendements et la productivité est la dernière des ambitions de ces vignerons. Ils se revendiquent souvent comme des non-interventionnistes au niveau de la vigne afin de laisser au maximum cette dernière donner toute la quintessence des minéraux et des oligo-éléments jusque dans le fruit. On oublie également toute forme de pesticides au profit de traitements naturels (compost et matière organique).

Biodynamie
La biodynamie est une branche de l’agriculture biologique: la terre est vue comme un ensemble vivant et le viticulteur s’efforce de favoriser la vie des sols qui en retour lui donneront de beaux raisins. Elle réintroduit également la connaissance des rythmes cosmiques essentiels pour la régénération du sol, le travail de la terre et les soins apportés à la vigne tout au long de l’année. La biodynamie respecte les cycles de vie de la plante en prenant en compte les éléments cosmiques comme la position des planètes du système solaire et surtout l’influence de la Lune sur le cycle végétatif et le développement de la plante. Ainsi les traitements naturels (bouillies de prêles et purins d’orties) sont dynamisés dans l’eau puis administrés à des périodes bien précises du cycle végétatif pour plus d’efficacité. Le nombre de domaines en biodynamie est extrêmement faible, par contre, la qualité est souvent en rendez-vous. Un exemple connu est le domaine La Coulée de Serrant converti à la biodynamie par Nicolas Joly au milieu des années 80.

Et les vins naturels ?
Une fois les raisins bio vendangés, la vinification peut commencer. Un vin naturel est un jus de raisin fermenté et vinifié le plus naturellement possible. On laisse travailler les levures présentes naturellement dans le raisin (levures indigènes) plutôt que l’utilisation systématique de levures sélectionnées sur catalogue (levures exogènes). La vinification est le moins interventionniste possible. L’utilisation du soufre (sulfites) est réduite au strict minimum (pas ou très peu) selon l’appréciation du vigneron. Le soufre joue un rôle de conservateur et d’antioxydant mais il risque de dénaturer le goût originel du cépage sur un terroir donné. Il est également responsable du célèbre « mal de crâne », surtout pour les vins blancs, car plus sulfités que les vins rouges (les tannins des vins rouges ont un rôle d’antioxydant naturel). Les vins naturels sont donc sulfités dans des proportions infimes. L’utilisation du soufre intervient ainsi uniquement lorsque cela est nécessaire, très rarement pendant la vinification, plus souvent à la mise en bouteille.

Quelques bouteilles à découvrir…

On s’en bat les couilles

Les Ceps Mercenaire 2006

Alain Guillot Aragonite 2006

Champagne Jacques Selosse Version Originale

On s’en bat les couilles (vin de Bagnole)

Le Raisin et l’Ange de Gille Azzoni


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines