La fibre optique et la 5G s’installent de plus en plus dans nos foyers, et l’Arcep nous dévoile aujourd’hui les chiffres du deuxième trimestre 2022. Au 30 juin 2022, la 5G comptait 5,1 millions d’utilisateurs en France, et il y avait 32 millions de locaux raccordables à la fibre optique.
Ce jeudi 6 octobre, l’Arcep a publié son observatoire des marchés des communications électroniques dévoilant les chiffres du deuxième trimestre 2022 sur le fixe et le mobile en France. On peut observer l’avancement du déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone, ainsi que la progression de la 5G.
Et justement, les deux technologies s’imposent de plus en plus dans nos foyers, notamment la fibre optique qui comptait au 30 juin 2022 32 millions de locaux raccordables. C’est 5 millions de plus qu’il y a un an ce trimestre, rapporte le gendarme des télécoms.
La fibre représente 82% des abonnements très haut débit
En ce qui concerne les abonnements, l’Arcep comptait à la fin du deuxième trimestre 2022 20 millions d’abonnements à très haut débit actifs. Et parmi ces abonnements, 16,3 millions sont des abonnements FTTH (fibre optique jusqu’à l’habitant), soit 82% des abonnements THD (+7 points en un an).
Un chiffre en progression soutenue depuis plusieurs mois, mais qui ralentit un peu depuis le quatrième trimestre 2021, indique le régulateur des télécoms. La fibre optique est devenue majoritaire sur le haut débit en représentant 51% du nombre total d’accès (31,7 millions). Le très haut débit représente quant à lui 63% des accès internet au 30 juin 2022, soit 20,0 millions d’abonnements actifs (+9 points en un an).
La progression de la fibre et du très haut débit est aussi marquée par la baisse constante des abonnements ADSL/VDSL/xDSL sur le réseau cuivre. Le chiffre continue de reculer en France, mais à un rythme intérieur ce trimestre : – 2,6 millions contre – 3,1 millions un an auparavant. Pour rappel, Orange prévoit de fermer le réseau cuivre en France d’ici 2030.
Pour ce qui est du mobile, la 5G continue de gagner en importance et compte aujourd’hui 5,1 millions de clients tous opérateurs confondus, soit cinq fois plus qu’il y a un an.