Birmanie: le blogueur Nay Phone Latt accusé de "manquer de respect au gouvernement"

Publié le 13 août 2008 par Kathy
Lors d’une audience le 12 août 2008, le blogueur et propriétaire de cybercafés Nay Phone Latt, a été inculpé en vertu de la section 33 A et 38 de l’Electronic Act.
La police a trouvé dans sa boîte email des articles susceptibles de "manquer de respect au gouvernement".
Détenu depuis le 29 janvier 2008 à la prison d’Insein, Nay Phone Latt a d’abord été arrêté au titre de l’article 32 (b) du "Video Act" qui limitait sa détention à six mois.
Depuis le 7 juillet, il est inculpé en vertu de l’article 5 (j) de l’Emergency Provision Act de 1950, de l’article 505 (b) du Code pénal, qui punit la diffamation de l’Etat.
Source : RSF
Pour Rappel :
Nay Phone Latt, également membre de la Ligue nationale pour la démocratie tenait un blog qui n'existe plus aujourd'hui (http://www.nayphonelatt.net/) sur lequel il témoignait de la difficulté que rencontre la jeunesse birmane pour s’exprimer, notamment depuis les manifestations de l’automne 2007. Il possèdait trois cybercafés, dont un est situé à Thingankyun.
Les autorités birmanes ont renforcé leur surveillance sur Internet. Elles obligent tous les propriétaires de cybercafés à enregistrer les données personnelles des internautes (nom, prénom, adresse, etc.) et à enregistrer des captures d’écran toutes les cinq minutes sur chaque poste. Toutes ces données seraient ensuite transmises au ministère de la Communication.