Lors d’une audience le 12 août 2008, le blogueur et propriétaire de cybercafés Nay Phone Latt, a été inculpé en vertu de la section 33 A et 38 de l’Electronic Act.
La police a trouvé dans sa boîte email des articles susceptibles de "manquer de respect au gouvernement".
Détenu depuis le 29 janvier 2008 à la prison d’Insein, Nay Phone Latt a d’abord été arrêté au titre de l’article 32 (b) du "Video Act" qui limitait sa détention à six mois.
Depuis le 7 juillet, il est inculpé en vertu de l’article 5 (j) de l’Emergency Provision Act de 1950, de l’article 505 (b) du Code pénal, qui punit la diffamation de l’Etat.
Source : RSF
Pour Rappel :
Nay Phone Latt, également membre de la Ligue nationale pour la démocratie tenait un blog qui n'existe plus aujourd'hui (http://www.nayphonelatt.net/) sur lequel il témoignait de la difficulté que rencontre la jeunesse birmane pour s’exprimer, notamment depuis les manifestations de l’automne 2007. Il possèdait trois cybercafés, dont un est situé à Thingankyun.
Les autorités birmanes ont renforcé leur surveillance sur Internet. Elles obligent tous les propriétaires de cybercafés à enregistrer les données personnelles des internautes (nom, prénom, adresse, etc.) et à enregistrer des captures d’écran toutes les cinq minutes sur chaque poste. Toutes ces données seraient ensuite transmises au ministère de la Communication.