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Plan vélo : de la poudre aux yeux ?

Publié le 06 octobre 2022 par Erwan Pianezza

Quelques éléments de chiffrage extrait d'un post linked in de  Jean Marc Jancovici, président de l'association The Shift Project

Le gouvernement va dépenser 250 millions en 2023 pour le vélo. Elle est essentiellement destinée aux infrastructures. Que peut-on faire avec une telle somme ?
- construire 2500 km de pistes cyclables en bordure d'une voirie existante, ou 800 km si ce n'est pas le cas
- construire une petite centaine de franchissement d'obstacles (passerelle au-dessus d'une voie rapide, tunnel sous une 2x2 voies, etc).

Pour donner une base de comparaison, c'est le cout de 10 km de tramway ou 40 km d'autoroute neuve. Tous modes confondus notre pays met environ 15 à 20 milliards d'euros par an dans les infrastructures de transport (https://bit.ly/3y19WA4 ). Le plan annoncé par le gouvernement représente donc 1% de cette somme.

>> Notre commentaire /fact checking : le coût de réalisation d'une piste cyclable mériterait à lui seul un article complet. Le prix dépend comme le fait remarquer Jean Marc des infrastructures existantes, des réseaux à installer ou déplacer, et du prix du terrain s'il faut accquérir. En Pologne, on démarre à 50 000 euros le km, prix qui peut monter jusque 250 000 en moyenne avec des pics à   10 millions en Belgique

C'est assurément mieux que rien, et plus qu'avant. Mais pour un pays qui va voir 50% à 90% de son pétrole disparaître d'ici à 2050 (https://bit.ly/3CfVHtR ), ce ne peut être qu'un début. Dans le Plan de Transformation de l'Economie Française, le vélo sous toutes ses formes participe de manière très significative à la décrue de la circulation automobile en ville et en zone périurbaine.

Mais en fait la manière la plus utile de dépenser cet argent aurait probablement été de former tous les gestionnaires de voirie des collectivités locales pour qu'ils aient envie de bien faire en matière de pistes cyclables et de garages à vélo. On ferait ainsi effet de levier sur les dépenses de voirie de ces entités, qui sont de loin les premiers clients du BTP. Apprendre aux enfants des rudiments de code de la voirie est aussi une excellente idée.


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