Tandis que, pour les nombreuses institutions financières qui, ces derniers temps, se mettent à étendre leur périmètre d'intervention dans le domaine de l'habitation, la priorité porte sur la phase d'acquisition, en partant du crédit, Santander (UK) choisit au contraire de privilégier l'accompagnement de ses clients dans le quotidien du propriétaire.
Si l'achat d'une résidence fait partie des moments décisifs dans la vie de chacun d'entre nous, l'engagement budgétaire qu'il représente justifiant indéniablement l'implication de la banque dans ses arcanes, le bien immobilier constitue aussi une charge significative, parmi les plus importantes des ménages, tout au long de l'existence, sur laquelle la pression actuelle de l'inflation exerce d'ailleurs particulièrement ses effets néfastes. Voilà une excellente raison pour le groupe espagnol de fournir une assistance adéquate.
Accessible exclusivement aux souscripteurs d'un prêt hypothécaire, My Home Manager est donc un module dédié à cette fonction au sein de l'application mobile générique de Santander. Son objectif est de procurer au client une visibilité permanente sur son patrimoine et de l'assister concrètement dans son entretien et sa valorisation, en couvrant toutes les dimensions nécessaires. De ce point de vue, on peut affirmer que l'outil joue également un rôle d'ange-gardien du bien-être financier (spécialisé sur l'habitation).
Concrètement, un premier volet rassemble logiquement quelques éléments relatifs au crédit, entre estimation de prix sur le marché, réactualisé chaque trimestre, et niveau d'actif mobilisé (et mobilisable, dans l'hypothèse d'un renouvellement). Essentiel par les temps qui courent, vient ensuite le bilan environnemental, présenté et expliqué dans tous ses détails, et assorti d'un ensemble de recommandations pour son optimisation, fournies avec des projections de coût et les options de financement disponibles.
Pour la maintenance et l'embellissement du logement, un espace dédié aux travaux (ouvert sur demande, en attente de généralisation) propose de soumettre des demandes de devis à des entreprises locales, grâce à une collaboration avec la jeune pousse Local Heroes. Dans un registre proche, des articles et autres guides traitant d'aménagement et de décoration offrent une source d'inspiration pour toutes sortes d'améliorations et une place de marché de meubles est intégrée pour donner un point de départ à ces projets.
Et tout ceci n'est qu'une mise en bouche. Santander a prévu une multitude de services additionnels, dont quelques-uns sont déjà mis à la disposition des utilisateurs volontaires en version expérimentale : un gestionnaire des dépenses pour l'habitation, des solutions pour le déménagement, l'installation de panneaux photovoltaïques et de station de recharge de véhicule électrique, le partage d'informations locales… Les possibilités ne manquent certes pas pour enrichir l'expérience du propriétaire immobilier !
Tout en surfant sur une tendance majeure de l'industrie bancaire, l'aventure hors de son terrain de jeu naturel telle que la décline Santander semble aussi originale que convaincante. Outre son positionnement sur une thématique inédite (à ma connaissance), elle possède l'avantage considérable de s'inscrire dans le temps long, au moins du prêt hypothécaire sinon du statut de propriétaire. Et, détail non négligeable, elle met l'accent sur le suivi et l'entretien d'un actif dans lequel l'institution détient un intérêt direct.