Chloé dit qu'elle est cycliste professionnelle. Elle s'autosponsorise: Je roule un moment. Quand j'ai plus de thune, je m'arrête dans une ville et je fais la manche pour pouvoir continuer mon voyage.
Elle vole à vélo Au rythme des oiseaux: L'été dans le Nord, l'hiver dans le Sud. Elle est SDF, sans domicile fixe, au sens littéral du terme, ce qui n'est pas courant dans le pays qui est le sien, la Suisse.
Devenue rebelle, accompagnée de son rat Lazare, elle a choisi la liberté après avoir rompu avec Théo, qui, pour ses méfaits, est en prison, et avec la drogue, dans l'enfer de laquelle celui-ci l'a entraînée.
Daoud a fui son pays, la Syrie. Malheureusement l'esquif sur lequel il a embarqué a chaviré et il a échoué, inconscient, sur une plage de Chios, où Chloé l'a trouvé et sauvé lors d'un périple en Grèce.
Daoud a lui aussi choisi la liberté, en échappant à la guerre où presque tous les siens ont péri. Pour survivre il refuse la mendicité et cherche plutôt à effectuer des petits boulots, car il a sa dignité.
Alors que Chloé est incroyante, Daoud est un bon musulman, pour qui les principes sont importants. S'il a fui son pays, c'est pour poursuivre des études en Angleterre. Il serait plutôt sédentaire.
Chloé non seulement lui a sauvé la vie (même si la dignité ne se mange pas, elle a la sienne), mais elle veut l'aider, à sa manière (en volant un vélo pour lui), à quitter la Grèce pour aller en Suisse.
Alors que Chloé est détentrice d'une carte d'identité bleue à croix blanche, Daoud est sans papiers. Pour franchir les frontières, Chloé, qui a l'esprit pratique, doit ruser et Daoud, le poète, s'y prêter.
Chloé et Daoud forment un couple improbable, aux rêves a priori incompatibles, puisque l'une veut vivre au rythme des oiseaux et l'autre construire un pont entre l'Orient et l'Occident. Mais qui sait?
Les échanges, où ils s'opposent, sont savoureux, car ils ont l'une comme l'autre le sens de la répartie. Le secret d'une entente future entre eux réside peut-être dans la liberté que chacun laissera à l'autre.
Francis Richard
Au rythme des oiseaux, Sylvie Barbalat, 220 pages, Plaisir de Lire