Les préparations apicales sont maintenant réalisées grâce à la technologie des ultrasons. A côté du microscope opératoire, l’avancée technologique la plus captivante en chirurgie endodontique a été les ultrasons pieszo-électriques.
Nous sommes familiés du surfaçage radiculaire, voire du nettoyage ultrasonore des canaux radiculaires. Les units piézo électriques ultrasonores contiennent des mécanismes qui créent des vibrations de l’ordre de 25 kHz à 40 kHz par l’excitation de cristaux piézo-électriques dans la pièce à main. Les units sont en syntonisation propre sans tenir compte des changements d’embout, de lime ou de charge, afin de maintenir un maximum de stabilité durant l’opération. L’eau pour la cavitation et la pression d’air pour l’activation sont régulés par une commande au pied.
Une irrigation continue le long de l’embout ou de la lime refroidit les surfaces de coupe, en potentialisant le nettoyage et le débridement.
Une variété de retrotips en inox et avec revêtement diamanté est disponible pour les préparations ultrasonores apicales. Les embouts ont un diamètre de 0,25 mm et environ 3 mm de longueur. En comparaison avec la tête d’un contre-angle conventionnel à micro-tête, ils font environ
un dixième de leur longueur.
Il existe une grande variété d’embout pour répondre à toutes les situations d’accès. Lors de leur emploi, ils sont placés selon le grand axe de la racine, de telle façon que les murs de la préparation soient parallèles et contiennent environ 3 mm de la morphologie apicale. Dès que le cristal piézo électrique est activé dans la pièce à main, l’énergie est transférée au niveau de l’embout, lequel se meut alors dans un seul plan d’avant en arrière. Il est très étonnant de regarder un embout ultrasonore pulvériser la dentine et la gutta à haut grossissement. En général, une préparation de 3 mm prend de 1 à 2 minutes.
Nombreux sont les avantages des embouts ultra-sonores :
1. des préparations plus petites permettent une économie de dentine apicale ;
2. les débris sont nettoyés “ultrasoniquement” de la préparation
apicale ;
3. les isthmes entre les sorties apicales des canaux peuvent être aisément préparés. Ce qui est virtuellement impossible avec les contre-angles à micro-tête et les fraises
disponibles ; 4. l’accès est beaucoup plus facile qu’avec les contre-angles conventionnels à micro-tête ;
5. il y a moins de fatigue et de stress de la part de l’opérateur puisqu’il y a plus de sécurité à préparer l’apex ; 6. à la différence des préparations réalisées avec des fraises, les embouts ultrasonores assurent que les préparations apicales auront des parois parallèles et seront dans l’axe canalaire ;
7. lors de retraitement par voie orthograde, le retrait des tenons et des pointes d’argent est simplifié ;
8. c’est agréable d’emploi. Plus le contact est léger, plus vite cela coupe : il y a donc un challenge à tailler délicatement la préparation.
La combinaison du microscope opératoire et des inserts ultrasonores pour préparation a rétro rend routiniers et agréables les cas autrefois délicats. La préparation apicale peut être visualisée et exécutée avec un niveau de confiance qui n’était pas imaginable auparavant. En combinant ultrasons et grossissement, la préparation de l’apex peut être conservatrice et peut donc ainsi être vue dans le plan axial de la racine.
Copyright texte et photo : European Dental Magazine - n°117 - Un article de Richard Rubinstein, DDS, MS, Philadelphie,...
>> Lire l'article complet...