La crise économique n’aura pas épargné le secteur de la restauration d’entreprise. C’est ce que confirment 55% des répondants qui ont été impactés par une hausse des prix du repas au cours des 6 derniers mois et plus particulièrement les salariés les plus modestes (68%). Une majoration qui s’explique notamment par une augmentation des produits alimentaires et des matières premières.
Malgré cela, les salariés interrogés soutiennent les solutions de restauration d’entreprise et insistent sur deux critères majeurs que sont un service au prix juste pour 64%, et des plats équilibrés et de qualité pour 55% des questionnés. La diversité des produits (27%), la convivialité de l’espace de restauration (26%) ou encore le caractère responsable de l’offre de restauration (17%) sont des critères jugés bien plus secondaires.
Mais qu’est ce que le prix juste ? Selon les Français, le prix moyen acceptable pour bien manger sur le lieu de travail est de 8,20 euros, comprenant un repas complet (entrée / plat ou plat / dessert).
Les salariés ont donc bien conscience que le prix ne peut pas être au détriment du bien manger.
Autres articles
-
Les industriels du made in France tirent la sonnette d’alarme
-
RSE : des efforts notables mais des résultats encore insuffisants
-
Voyage d'affaires : une année marquée par un fort dynamisme
-
Manager ses équipes en environnements multi-sites : un exercice exigeant mais passionnant
-
Les conseils clés pour optimiser son service client
85% des salariés qui ont accès à l’un des services, l'utilisent en moyenne 3,5 jours par semaine. Ce sont
les salariés issus des catégories les plus modestes (3,8 jours par semaine en moyenne) et les ouvriers (4,1 jours) qui en sont les plus friands, à l’inverse des catégories les plus aisées (3,2 jours).
La restauration collective d’entreprise est majoritairement appréciée par les salariés français puisque 73% se disent satisfaits à l’égard de la qualité des produits et des services de restauration qui sont proposés au sein de leur entreprise. Cette satisfaction varie cependant d’un type de prestation à l’autre : les salariés ayant accès à un restaurant d’entreprise (80%) affichent ainsi un niveau de satisfaction bien plus élevé que ceux qui bénéficient d’un équipement et non d’une solution comme un coin cuisine (69%).
La solution de restauration collective proposée constitue un enjeu majeur pour les salariés qui la perçoivent comme un élément indissociable de la qualité de vie au travail. Invités à attribuer une note sur une échelle de 1 à 10 pour évaluer l’importance du moment repas sur le bien-être des collaborateurs, ils sont plus de 67% à avoir donné une note supérieure ou égale à 7/10
D’autre part, trois salariés sur quatre pensent que l’offre de restauration a un impact positif sur l’attractivité d’une entreprise, que ce soit pour attirer de nouveaux talents ou pour fidéliser ses employés (75%). Afin d’améliorer leur offre de restauration, les entreprises peuvent jouer en priorité sur l’attractivité économique du repas, mais aussi sur des solutions innovantes pour compléter leur offre de restauration comme la proposition de repas à emporter pour la maison (34%) ou la mise en place d’un espace « coffee shop » (29%) qui sont les deux « nouveaux » services les plus populaires auprès des personnes interrogées.
« Il faut accompagner les entreprises à trouver des solutions de restauration qui répondent tant aux nouveaux besoins des salariés qu’au contexte économique actuel. Les solutions classiques de restauration sont de fait, moins flexibles, et souvent plus onéreuses, alors qu’il y a un vrai enjeu pour les salariés à pouvoir avoir accès au mieux manger tout en limitant la dépense.Les offres doivent être considérées par les entreprises non pas comme des privilèges mais bien comme des acquis sociaux” soulignent Clément Bonhomme et Michaël Ormancey, co-CEO et fondateurs de Foodles.