Une résidence senior est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées qui sont actives et autonomes ou semi-autonomes. C’est donc un endroit, un lieu où les adultes d’un certain âge bénéficient de soins médicaux et d’un accompagnement au quotidien pour des séjours temporaires ou permanents. Comment devrait-on choisir un tel établissement ? Voici quelques éléments de réponse.
La proximité
L’une des toutes premières choses auxquelles vous devriez vous intéresser avant de conclure un accord avec un centre d’hébergement pour senior est sa localisation géographique, sa position par rapport à la famille. En effet, il est très important que le résident arrive à voir sa famille et ses amis le plus souvent possible. Vous devriez donc opter pour un établissement situé dans votre contrée, dans votre zone d’habitation.
De même, en misant sur la proximité et en maintenant un contact permanent avec votre parent, celui-ci se sentirait moins isolé et plus aimé. Vous lui éviteriez ainsi d’inutiles crises de dépression. Ne le permettez donc en aucun cas : la maison d’hébergement ne doit pas se trouver à une grande distance de vous.
Les soins de santé procurés
La proximité est très importante, mais ne constitue pas le seul critère vers lequel vous aurez à porter votre attention. Vous devriez également vous assurer de ce que la maison d’hébergement soit suffisamment équipée pour accueillir votre senior. Tant sur le plan des infrastructures que sur celui des soins sanitaires, le centre d’hébergement devra se montrer totalement irréprochable.
Pour vous en assurer, il vous reviendra d’effectuer quelques tours dans l’établissement afin d’apprécier par vous-même la qualité des équipements. Vous pourrez aussi prendre des rendez-vous avec le directeur du centre afin de recueillir plus d’informations sur le fonctionnement de la résidence. Prenez partout et autant que vous le pourrez des renseignements afin de ne pas faire un mauvais choix. Il en va de l’intérêt de votre parent.
Les activités collectives proposées
Intéressez-vous aussi aux programmes proposés par le centre et vérifiez si l’accompagnement est fait en fonction de l’autonomie de chaque résident. Des activités musicales, créatives (dessin, modelage, peinture, etc.) et ludiques (scrabble, dames, jeux de cartes, échecs, etc.) devront être incluses dans le programme afin d’apporter au résident une aide à la vie psychologique, sociale et relationnelle. Vous vous devez donc de tenir compte de chacun de ces détails afin d’assurer un bien-être total pour le senior.
Par ailleurs, s’il arrivait que vous remarquiez dans le programme une activité déconseillée pour le senior, signalez-la immédiatement à la direction de gestion. En effet, l’équipe de prise en charge n’est malheureusement pas toujours bien informée pour identifier les animations à risques.
Les frais de l’établissement d’hébergement
Comme vous le savez déjà, le choix final se fera en fonction de votre budget. Habituez-vous donc à vous renseigner en première position sur les différents tarifs d’un centre d’hébergement afin d’éviter ceux qui se montreront trop chers. D’un autre côté, puisqu’il en existe qui facturent presque tout (télévision de chambre, services de blanchisserie, etc.), vous aurez aussi à vous montrer très méthodique dans vos investigations pour ne pas avoir à mener de vaines discussions.
L’article Quels critères faudrait-il considérer avant de choisir une résidence pour seniors ? est apparu en premier sur Les Petites Echappees.