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7 équipements indispensables pour agencer votre magasin

Publié le 06 octobre 2022 par Limoneweb

Vous êtes déjà gestionnaire de commerce et vous souhaitez repenser l’aménagement de votre magasin ? Vous lancez votre activité commerciale et êtes à la recherche d’équipements et accessoires pour équiper votre nouvelle boutique ? Penser l’agencement d’un magasin ne s’improvise pas. De fait, il est une série d’équipements accessoires incontournables, que ce soit pour la présentation de vos produits ou pour faciliter votre travail au quotidien. Voici donc quelques conseils et X indispensables pour aménager votre magasin.

A chaque type de commerce ces besoins spécifiques

Bien entendu, la nature des aménagements dépend du type de commerce que vous souhaitez ouvrir. En effet, certains magasins auront des besoins spécifiques. C’est le cas notamment des commerces alimentaires qui ont à gérer des produits frais et régulièrement renouvelé, là où un magasin de vêtements ou de jouets ne rencontrera pas cette problématique. Ainsi, il est fort possible que certains indispensables s’adressent à votre projet… ou non…

1 – Rayonnages & gondoles

À moins que vous n’optiez pour un magasin de stockage où les produits sont parfois à découvrir à même les cartons ou les palettes, il y a fort que la présentation de vos références sera d’une grande importance pour présenter vos produits de façon pratique et esthétique et permettre à vos clients d’y accéder simplement. Il existe pour cela des mobiliers dédiés : les rayonnages et gondoles de magasin.

Ces équipements permettent tout à la fois d’organiser l’espace en définissant des allées, et de mettre en valeur les produits, nouveautés et promotion. On distingue ainsi les gondoles centrales et double face qui créent un mur de séparation entre deux allées et permettre de mettre en place les produits sur des étagères : les gondoles murales qui, comme leur nom l’indique, se positionne dos au mur et permettent d’aménager les parois et optimiser l’espace ; et enfin les têtes de gondoles qui se positionnent en bout de rayon et sont généralement dédiées à la mise en valeur des produits phares, des nouveautés ou des promotions.

2 – Mobilier de vitrine

Certes, votre vitrine n’est normalement pas visible par vos clients une fois que ceux-ci sont rentrés dans votre commerce, et l’espace dédié peut vous sembler perdu pour l’agencement du magasin a proprement parlé. Mais n’oubliez pas qu’avant de séduire vos futurs clients avec vos produits en rayon, il faut déjà lui donner envie de rentrer dans votre boutique.

Ainsi, ne négligez pas le choix de votre mobilier, tant au niveau du design que du niveau pratique pour mettre en avant vos produits. Pensez à l’éclairage, à la décoration… Et si vous n’avez pas le talent ou l’inspiration pour créer une vitrine attrayante, n’hésitez pas à confier cette mission à vitriniste ou étalagiste, dont l’expertise est justement de savoir mettre en valeur une vitrine pour attirer l’attention des passants et les inciter à l’achat.

3 – Comptoir de vente & sortie de caisse

Si votre objectif est atteint et si vos clients ont porté leur dévolu sur un ou plusieurs de vos produits en vente, leur action finale sera de passer en caisse pour payer ses achats. Et une fois encore, l’expérience que vous proposerez à vos clients à cette étape est importante. L’enjeu ici est en effet de faciliter la transaction des clients, mais aussi éventuellement d’augmenter votre efficacité commerciale en proposant des produits et services complémentaires.

Dans de nombreux commerces, le comptoir de caisse fait à la fois office d’accueil et de sortie de magasin. Par conséquent, il est important d’allier esthétique, praticité et sécurité dans le choix des mobiliers et des accessoires. Optez pour un comptoir en accord avec l’identifié visuel de votre entreprise et en cohérence avec la décoration de votre magasin.

4 – Vitrine réfrigérée & congélateur

Si votre magasin propose des produits frais et/ou surgelé, la gestion de la chaîne du froid est un impératif pour votre activité. Sans parler de la probable chambre froide dont vous devrez disposer en arrière-boutique pour conserver vos stocks, il sera important de garder une partie de vos produits au frais au sein même de votre magasin : laitage, fromage, viande, surgelés…

Pour cela, la prise en compte des vitrines réfrigérées ou des congélateurs est indispensable dans l’agencement du magasin. Il existe des vitrines ouvertes ou fermées. Pour des raisons écologiques et économiques, préférez un modèle fermé qui sera moins gourmand en énergie. Créez une zone dédiée à vos produits frais et surgelés. Et n’oubliez pas l’aspect esthétique. Même si l’essentiel est de garantir la fraîcheur des produits, l’aspect de vos présentoirs a toujours un impact sur les clients.

5 – La balance de caisse

Toujours pour les commerces alimentaires, et notamment pour les plus petits, il pourra être intéressant, si vous n’avez pas la place de mettre à disposition une balance étiqueteuse en rayon, de disposer d’une balance de caisse homologuée. Vous pourrez ainsi peser vous-même les produits vendus au poids.

6 – Portique de sécurité & antivol

Le risque zéro n’existe pas, et de nombreux commerces, quelle que soit la nature des produits vendus, font face à des vols réguliers. Pour prévenir ou éviter cela, la mise en place de système de sécurité et d’antivol est indispensable. Et en ce sens, la combinaison portique et antivol est la meilleure solution. Elle est à la fois dissuasive et permet de diminuer de façon notable les vols.

Là encore, choisissez une solution adaptée à votre activité. Dans le cas d’un magasin de prêt-à-porter, les vêtements peuvent être équipés d’antivol faisant sonner un portique lorsque l’on essaie de le franchir.

7 – Affichage & PLV

Si à première vue les solutions d’affichages et de publicité sur le lieu de vente (PLV) ne semblent pas se rapporter aux questions d’agencement et d’aménagement du magasin, à bien y réfléchir il est possible de les employer en ce sens.

Les affiches suspendues permettront en effet d’identifier les différentes zones de la boutique. Les présentoirs et colonnes permettront de communiquer tout en délimitant les espaces.

La conception d’un magasin de détail est un processus complexe qui va au-delà du simple placement des produits sur les étagères. Il est important de prendre en compte tous les différents éléments qui composent votre magasin afin de créer un environnement qui encourage les clients à acheter davantage. En choisissant soigneusement les équipements appropriés pour votre magasin, vous pouvez créer une atmosphère qui rendra les achats agréables et pratiques pour vos clients.


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