Tourisme solidaire et volontariat au Canyon de Colca

Publié le 05 octobre 2022 par Tidus457 @perou_voyage

Johanna Bellessort, une Française qui vit au Pérou depuis 10 ans, a fondé il y a quelques années son agence de treks solidaires en Amazonie et une association à but non lucratif pour venir en aide aux communautés de la région de Madre de Dios.

J'avais déjà eu l'occasion de présenter ses initiatives dans une entrevue pour laquelle je me souviens d'avoir reçu beaucoup de commentaires positifs de lecteurs intéressés par son histoire.

Elle s'est maintenant lancée dans un nouveau projet, bien loin du climat tropical de l'Amazonie: reprendre , un lodge construit à Coporaque, à l'entrée du Canyon de Colca, tout en poursuivant ses actions communautaires.

Pourquoi avoir eu envie de reprendre Ayni Wasi?

J'avais envie de vivre dans la vallée de Colca car les paysages sont magnifiques, la culture est incroyablement riche et il y règne une ambiance de paix.

L'hôtel à été construit par Steven, un Français qui à vécu 15 ans dans le village de Coporaque.

En quechua, " Ayni " signifie aide mutuelle pratiquée par les communautés et " Wasi " maison, car il a été aidé par les gens du village pour la construction.

L'originalité des constructions, l'implantation de la maison en pleine nature avec une vue incroyable sur le volcan Sabancaya, et les œuvres d'art créées par Steven en font un endroit unique.

Mon idée de vivre à Colca ne date pas d' hier. J'ai depuis longtemps l'idée de faire un glamping, un camping confort, avec des grandes tentes et des cabanes.

Malheureusement le covid et des problèmes personnels on ralenti le projet, mais il devrait voir le jour avant l'année prochaine sur un terrain voisin de l'hôtel.

Que proposes-tu aux voyageurs?

Je garde toujours les mêmes idées et objectifs que ce que j'offrais dans la jungle: du tourisme au plus proche de la nature et des communautés locales.

Nous proposont des nuits à Ayni Wasi dans nos petits bungalows individuels et nous avons l'eau chaude 24h/24, ce qui n'est pas négligeable!

Pour ce qui est des activités, il y a des balades à cheval, des repas chez l'habitant, des cours de cuisine chez l'habitant, de jolies randos autour de l'hôtel et la visite à la Cruz del Condor.

J'organise aussi le transfert des voyageurs d' Arequipa/ Puno depuis et jusqu'à Colca.

Et les bains thermaux de Sallihua sont à seulement 20 min à pied!

En quoi ce nouveau projet a un impact positif pour la communauté?

J'ai toujours mon Association km 47 avec laquelle je travaillais en Amazonie.

Ici la vie est rude et beaucoup de personnes sont en situation d'extrêmep auvreté, donc nous menons aussi nos actions dans le Canyon de Colca: aide d'urgence pour les plus démunis, distribution de nourriture, vêtements chauds, couvertures, draps, matelas...

Nous avons aussi créé la Casa Creativa: un lieu pour les enfants et les femmes, avec ateliers, espace de jeux, mur d'escalade.

L'idée est de travailler avec l'aide de volontaires, mais également de créer des emplois sur place et d'intégrer la population à mes projets.

Es-tu seule dans cette aventure?

Nous travaillons avec des groupes de volontaires venus de France qui me sont d'une grande aide et je travaille avec les personnes du village également à l'hôtel.

Grâce aux dons nous pouvons venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Le Canyon de Colca est très différent de l'Amazonie. Comment trouves-tu cette nouvelle aventure?

Se sont deux univers complètements opposés, à commencer par le climat. J'ai eu trop chaud pendant 7 ans et maintenant, à 3800 mètre d'altitude, je regretterais presque mes 40 degrés quotidien de la jungle!

La culture, les coutumes et les traditions sont aussi très différentes, donc j'ai l'impression de recommencer dans un nouveau pays.

L'hôtel, l'association et être maman.... c'est de l'organisation et parfois un peu trop de travail pour une seule personne.

C'est pourquoi je cherche des personne pour venir m'aider et maintenant grâce au nouveau PVT au Pérou j'espère pourvoir trouver une personne sur le long terme pour l'association.

Donc tu cherches des gens motivés à faire du volontariat au Pérou. À quoi peuvent-ils s'attendre?

Je cherche des volontaires et des personnes pouvant venir me prêter main forte sur du moyen ou long terme avec l'association, l'hôtel et différents projets:

-Des volontaires pour l'hôtel toute l'année, pour m'aider 5 h par jour pour la maintenance, ménage, accueil des clients. Pour ce volontariat j'offre les repas et le logement. Deux semaines minimum.

-Des volontaires sur le long terme pour l'association 6 mois/ 1 an, je peux faire un contrat de volontariat de solidarité international ou dans le cadre d' un visa vacances travail, ce volontariat peut être rémunéré selon les compétences et le temps passé sur place.

Pour ce volontariat les missions sont: animation avec les enfants du village, ateliers pour les femmes, ateliers de sensibilisation, accompagnement pour des sorties. Il faut absolument parler espagnol et être autonome.

Cette personne m'aidera à développer mes actions sur place et à faire vivre la Casa Creativa. Un lieu que nous avons créé avec un groupe de volontaires étudiants en Médecine dans le petit village de Yanque.

-Des groupes d'étudiants qui viennent sur place pour 2 ou 3 semaines qui s'engagent à récolter des fonds en France pour pouvoir venir mener des actions définis ensemble au préalable sur place ici dans la Vallée de Colca.

Comment contacter Johanna

Si vous voulez faire du volontariat au Pérou n'hésitez pas à contacter Johanna via Whatsapp +51 973 278 896 ou johannabellessort@gmail.com

Si vous pensez visiter le Canyon de Colca lors de votre voyage au Pérou, vous pouvez réserver votre nuit à Ayni Wasi ici!

Comparatif d'assurance pour le Pérou

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!