Cameroun- Yaoundé : Le monument patriote sera détruit après des dépenses somptuaires

Publié le 05 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Selon un communiqué de son secrétaire général, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a abrité ce 4 octobre 2022, des concertations entre la ministre Célestine Ketcha Courtès la cheffe de cette administration, et le maire de la ville de Yaoundé, Luc Atangana Messi.

Le conclave a porté sur la << reconfiguration de l’échangeur Hilton et des études de faisabilité économique et financière pour une contractualisation en PPP». En effet, il est question pour les deux parties, de réfléchir sur les voies et moyens pour construire un échangeur à côté du Monument patriote érigé en ce lieu-dit Rond-point Hilton. Il y a juste quelques mois, le monument était inauguré en grande pompe, par le gouvernement camerounais. Seulement, l’échangeur prévu à cet endroit, a vu son espace, occupé par le Monument patriote. L’invitation que Célestine Ketcha Courtès la Minhdu adresse au maire de la ville, sur « les études de reconfiguration de l’échangeur Hilton nécessitent la coordination et la mise en cohérence avec le Plan de mobilité urbaine soutenable, les lignes de Transport en commun en site propre (TCSP) et le Bus rapid transit (BRT)». Toute chose qui donne alors à voir que le projet de BRT est imminent. D’un autre côté, la ville de Yaoundé est sujet à de graves bouchons au centre-ville.

Lire aussiCoronavirus : De nouvelles révélations sur l’épidémie

L’échangeur initialement prévu sur ce site, va certainement nécessiter plus n d’espace. Seulement, le monument patriote occupe déjà ce qu’il en restait encore de libre à cet effet. En considérant la proximité des immeubles qui jouxtent le Rond-point, notamment le Hilton hôtel, l’Immeuble ministériel N°2, le ministère en charge de l’Economie, l’Agence de régulation des télécommunications. Il ne reste plus que le parking du Minepat et l’espace vert de l’immeuble ministériel N°2. La construction de l’échangeur va entraîner la démolition du Monument patriote.

Lire aussiCameroun - Crises sécuritaires et Covidgate : Ras-le-bol de la diaspora camerounaise

Et pourtant…

Le 18 mai dernier, Célestine Ketcha Courtès la Minhdu, inaugurait ce monument, en qualité de représentante personnelle du président de la République. Des journalistes n’avaient pourtant pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur l’ouvrage initialement prévu à cet endroit. Ce qui n’avait pas dissuadé Luc Atangana Messi le maire de la ville de Yaoundé, de réaliser son projet. foncé droit dans son projet, malgré la levée de boucliers sur les nouveaux médias.

Le marché échu à l’entreprise turque S&E SARL. Il s’agit d’un ouvrage décoratif de forme circulaire bâti sur 3664m2, constitué deux arcs croisés de de 15m de haut portant les insignes ‘’J’aime mon pays le Cameroun’’ et ‘’I love my country Cameroon’’, au centre desquelles se trouve un ballon de football. Outre cet aspect ressorti, l’ouvre comprend des jets d’eau synchronisés, 10 étoiles florales, 5 bancs publics, 2 pistes circulaires de marche sportive, des espaces fleuris gazonnés. La destruction du fameux monument pour l’échangeur au niveau du Rond Point Hilton à Yaoundé, est imminent. D’aucuns parlent déjà de gabegie.

Lire aussiCameroun - Effet de mode : La vitamine qui gonfle les fesses et les seins

Merline Evina / 237online.com

Tagsmonument patriote