Magazine Société

Cameroun- Justice : L’ancien recteur de l’Université de Douala acquitté après plus de 04 ans de prison

Publié le 05 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Happy end pour le Prof. Dieudonné OYONO. L’ancien recteur de l’Université de Douala ( capitale économique du Cameroun), a enfin été acquitté ce mardi 04 octobre 2022, par tribunal criminel spécial ( TCS), après une détention préventive de quatre ans et demie.

En effet, l’ancien patron de cette Université d’État du Cameroun, avait été écroué en mars 2018, à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui, après un passage au TCS. Il lui était reproché le détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA, suite à l’organisation des Jeux Universitaires que son Université avait accueilli en 2014.

Lire aussiCameroun - Kousseri: Un marché sans point d'eau

L’ancien recteur de l’Université de Douala était poursuivi avec plusieurs de ses collaborateurs. Il s’agit notamment de deux caissiers à qui il était fait des reproches de fraude fiscale. En effet, pour ces Jeux Universitaires de 2014, le recteur avait désigné deux régisseurs, chacun, responsable d’une caisse d’avance. La première caisse d’avance était réservée à l’hébergement et à la restauration des participants, tandis que la seconde était réservée aux achats divers. La première, d’une dotation de 450 millions francs CFA, était détenu par Eyenga OTTOU, et la seconde, par Anicet OTTOU.

Lire aussiPeople : Mani Bella dévoile comment arrêter le décapage

Après un peu plus de quatre ans d’audiences, le Prof. Dieudonné OYONO a enfin été acquitté ce 04 octobre 2022, par le TCS. Son agent comptable aussi. Certains coaccusés de l’ancien recteur de l’Université de Douala, ont malheureusement été reconnus coupables.

Merline Evina / 237online.com

TagsDieudonné OYONO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine