Aujourd'hui la situation semble plus claire. C'est bien la Géorgie qui a ouvert les hostilités. Le but était sûrement d'impliquer la communauté internationale dans le conflit russo-géorgien.
Les troupes russes semblent vouloir encercler la capitale géoregienne, et ce malgré le cessez le feu. Ceci dit il n'y a pas d'usage de la force constaté. Le but est d'asseoir la supprématie russe sur le région (ce qui est de fait déjà le cas à la lecture du plan de paix).
Le président géorgien (un nationaliste pur jus) entretient une propagande assez floue, tout comme Moscou. On parle de part et d'autre de nettoyage ethnique, mais les observateurs extérieurs démentent. La Géorgie vient de déposer plainte contre la Russie pour acte de barbarie et nettoyage ethnique auprès du tribunal international.
Les USA jouent un drôle de jeu en voulant une réunion de l'OTAN. Impliquer l'OTAN dans cette affaire aurait des répercutions sévères sur la suite du conflit, car cela entraînerait l'Europe dans une conflit ouvert avec la Russie.
A l'heure actuelle, la Russie demande à ce que les soldats géorgiens retournent dans leur caserne. L'Europe demande à la Russie de reprendre ses positions antérieures au conflit.
Les combats semblent plus ou moins avoir cessé pour l'instant. Deux couloirs humanitaires sont ouvert pour aider les 100 000 réfugiés et sinistrés.