Magazine Cuisine

Comment présenter un vin à un client ?

Par 20divin

Pour poursuivre dans la rubrique œnologie, nous vous proposons cet article sur le service du vin au restaurant. En effet, il existe des coutumes pour servir et présenter le vin, ainsi sortir la bouteille de la cave n’est pas suffisant.

Veillez à la température de votre vin

Il est impératif de prendre soin de présenter votre vin à la bonne température lors du service. Chaque vin a une température de service, qui est aussi un secret de polichinelle.

Les champagnes et les vins doux doivent être servis à environ 8°C. Les vins blancs structurés ou corsés, comme les Grands Bourgognes, doivent ensuite être servis entre 10 et 12°C. Les vins rouges encore jeunes, comme le Beaujolais ou le Gamay, doivent être servis entre 12 et 15 degrés. Enfin, les vins rouges robustes comme les Bordeaux et les vins rouges structurés sont servis entre 16 et 18 degrés.
Attention, on sert fréquemment des vins trop chauds ! Il faut respecter une température de service maximale de 18 degrés. Même si vous devez réchauffer lentement le vin après le service, il est préférable de le servir trop froid plutôt que trop chaud.

Le respect de la température de service d’un vin lui permettra d’exprimer pleinement tous ses goûts et toutes ses possibilités.

Comment présenter le vin lors du service ?

Un vin doit être présenté à la table avant d’être servi. Cela commence par le transport de la bouteille, qui diffère selon le type de vin. Pour le vin rouge, la bouteille doit être transportée debout sur une assiette ou un sous-verre métallique. Les bouteilles de vin blanc doivent être placées dans des seaux partiellement remplis de glace et d’eau. Placez le tout sur une assiette pour le transport.

Placez l’ensemble sur le guéridon lorsque vous arrivez à la table du client, puis donnez-lui la ou les bouteilles de vin qu’il a commandées. Pour ce faire, annoncez explicitement les bouteilles et passez-les à la droite du client en présentant les bouteilles avec l’étiquette face à lui. Il est d’usage de retirer la bouteille du seau, d’égoutter le vin, puis de la présenter sans l’essuyer. Pour poursuivre l’ouverture, remettez-la dans le seau.

Ensuite, lorsque vous présentez un vin, vous devez indiquer son appellation, son nom, son millésime et son classement éventuel, ainsi que le nom du négociant, du château ou du producteur.

Le choix du bon verre de vin

Pour mettre en valeur la couleur du vin dans les restaurants, on utilise souvent des verres à pied transparents et incolores. Le verre doit être impeccable et propre. Selon le vin versé, les verres ont des volumes et des tailles différents. Il existe déjà un modèle de verre de dégustation, auquel ont été intégrées des formes de verre adaptées à la région.

Une fois la bouteille ouverture

Le vin est toujours servi avant les plats qu’il est censé accompagner. Vous devez d’abord ouvrir la bouteille et la faire goûter par la personne qui l’a commandée, puis servir les autres après avoir obtenu leur accord. Servez toujours les femmes en premier, et n’oubliez pas de servir une nouvelle fois la personne qui a goûté le vin.

Vous ne devez jamais masquer l’étiquette lorsque vous servez ; au contraire, tenez-vous toujours à la droite du consommateur lorsque vous tenez la bouteille dans votre main. Remplissez le verre à moitié pour le vin rouge et à un tiers pour le vin blanc. Tournez et surélevez la bouteille de vin une fois que le vin a été versé. Vous pouvez servir le client suivant une fois que le goulot a été soigneusement nettoyé.

Au cours du repas, il est également crucial de ne pas oublier de resservir vos invités. Pensez à offrir du vin avant de nettoyer les assiettes. Les verres ne doivent jamais être vides ; cela constitue un mauvais service.

Avec cet article, vous pourrez aussi apprendre à vendre du vin à un client.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


20divin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines