Magazine Société

Premier Salon du livre à Selles-sur-Cher

Publié le 04 octobre 2022 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Ce premier salon est organisé par l’Académie des Beaux-Arts du Centre de la France, ABACF. Cette association a été créée en 2019 à Selles-sur-Cher par Monique et Jean-Luc Lermusiaux.

Le Salon se tiendra dans les locaux de la médiathèque Alain Quillout le samedi 8 et le dimanche 9 octobre, de 10 à 12h et de 14 à 18h. En outre, le samedi 8 octobre à 18 h15, dans la salle "Le Studio" qui jouxte la médiathèque, aura lieu une "Causerie théâtralisée". Elle sera animée par Gérard Boutet, un écrivain de la région très connu qui sera en compagnie de trois comédiens et mettra en scène son dernier livre "Je n’ai ni tué ni volé", paru le 7 juin 2018 aux Editions Jean-Cyrille Godefroy. Le récit se passe en 1695, dix ans après la révocation de l’Edit de Nantes quand les persécutions contre les protestants s’intensifient. L'absolutisme règne dans le royaume, la Réforme cependant survit en cachette. Les péripéties romanesques se succèdent, un curé de village marie les insoumis clandestinement.

Au cours de sa carrière, Gérard Boutet s’est essayé à de nombreux genres, toujours avec succès. Il se présente comme un "raconteur d'histoires", à son actif des romans inspirés d'événements historiques, de la poésie, des livres pour la jeunesse, des romans policiers, quelques ouvrages régionalistes et même des bandes dessinées.

Le dessinateur Jas qui a réalisé la magnifique affiche du Salon, sera lui aussi présent. Né à Blois, Stéphane Arnette dit Jas est une figure bien connue des Sellois. En 2021, ils ont pu voir comme bien d’autres visiteurs, la série de 16 dessins qu’il a consacrée à l’histoire de la localité et installée devant l’Hôtel de ville, dans le cadre de "1500 ans d’histoire, 1500 ans de gastronomie, 1500 ans d’aventures". L’album qu’il en tirera sera prêt pour le 2e Salon prévu en 2023. Jas qui dessine depuis son jeune âge est aussi l’auteur apprécié des séries Choupette, Joffrey et Nicole, Jacques Riffeur et Néris le hérisson où il et question de développement durable.

Le Cher sur lequel il a navigué inspire le Romorantinais Marc Dupuis, il lui a consacré plusieurs ouvrages dont "Balade au fil du Cher" et rien de ce qui concerne le Loir-et-Cher ne lui est étranger, pas plus que ce qui touche au pays de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, à Valençay. Il avoue "Il existe peu de livres sur le Cher hormis un guide touristique et un livre d’universitaire, j’ai voulu m’inscrire entre les deux, avec des digressions poétiques". Précédemment, le "Dictionnaire des noms de rues de Romorantin-Lanthenay" avait retenu longuement son attention.

Jean-Luc Lermusiaux s’est retiré à Selles-sur-Cher après une carrière de quarante ans à l'hôpital Lariboisière et à son cabinet de Gagny. Entre autres occupations, il anime avec son épouse Monique une bonne partie de la vie culturelle de la ville en donnant des cours de théâtre et organisant des représentations qui obtiennent toujours un vif succès. Il est par ailleurs auteur de romans mêlant histoire et surnaturel "La prophétie d’Opoul", "La dame à l’ombrelle" et "Un merveilleux suicide".

Depuis que Francis Monchet s’est fixé à Selles-sur-Cher en 1975, il a été un acteur éminent de la vie locale en particulier avec ses mandats municipaux. Dans le récit autobiographique de près de 500 pages "La saga d’un p’tit gars du Nord", il raconte son parcours peu commun et confie "J’ai pris des notes toute ma vie, j’avais suffisamment de matière pour écrire un bouquin de 2.000 lignes". Livreur de matelas à 14 ans, puis ouvrier spécialisé, il intégrera l’Armée de l’air pendant 5 ans en Algérie, ensuite on le retrouvera coopérant à Abidjan. Revenu à la vie civile, il deviendra cadre dans des sociétés internationales.

L’ancien policier municipal de Selles Thierry Gosselin a profité de sa retraite pour aborder l’écriture. Ce Breton devenu Solognot est l’auteur de "Roger Legouge, résistant de la dernière guerre". Il s’est intéressé au sort de ce résistant engagé à 18 ans dans le réseau Alouette du Lot-et-Garonne, il est déporté à 21 ans à Buchenwald et Doria où il décédera dans d’horribles conditions.

Alain Quillout, homme du terroir qu’il connaît parfaitement, ancien professeur d’histoire-géographie qui fut maire de Selles-sur-Cher est l’auteur de romans et de nombreux livres d’histoire locale dont "Le canton de Mondoubleau à travers les cartes postales", "Un parfum de pommes mûres" et "Selles sur Cher au fil du temps".

Le Romorantinais Louis de Redon, avocat aux barreaux de Paris et de New York défend depuis longtemps la cause de l’environnement. Maître de conférences HDR, habilitation à diriger les recherches en droit de l’environnement, ingénieur agronome spécialisé en agro-écologie, il a fait paraître le 25 août dernier aux Editions de l’Atelier un ouvrage écrit en collaboration avec la sociologue Élisabeth Javelaud  "Justice pour la planète ! Cinq combats citoyens qui changé le droit" avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, LPO.

On remarquera aussi la présence de Serge Fontaine, peintre impressionniste mais aussi poète et romancier dont le livres ont reçu de nombreuses récompenses. Né à Alger, il a gardé le souvenir de la lumière de ce pays qu’il a su communiquer à toute son oeuvre exposée dans de plusieurs salons internationaux.

Figureront également au nombre des auteurs invités les historiens locaux Pierre et Simonne Chassagne ainsi qu’Yves Tanguy. Ce dernier s’est penché notamment sur certains aspects de l’histoire selloise "Le camp de La Remonte, histoire d’un quartier de Selles-sur-Cher" et "Tuiliers et chaufourniers de Selles et ses environs". Ils sont membres des "Amis du vieux Selles", une association créée le 20 février 1974  pour favoriser l’étude et la conservation de tout ce qui se rapporte à l’histoire de la localité et de ses environs.
  Il ne faudrait surtout pas croire que ce Salon du livre n’accueille que des écrivains, il y a aussi et fort heureusement des écrivaines…
Aline Méry qui travaille à Valençay, se consacre à l’écriture et à l’illustration de livres pour enfants. Parmi quelques-uns aux titres charmants, citons "Contes de l'infini", "Souricet et le Père Noël" ou "La grande fête" ou "Diego et la Dragonne".

Laëtitia Piquet, est correspondante de La Nouvelle République à Romorantin-Lanthenay et rédactrice du magazine "L’Epicentre". Elle a été professeur de français et en a gardé à jamais le goût de cette langue. Elle est toujours prête à mettre au service des autres ses compétences en rédaction, correction, communication et pédagogie. En témoignent certaines de ses créations "Les mots de la salamandre", l'association "Plumes de Solognot" dont elle est la présidente. Pour elle, raconter sa vie, c’est raconter ses choix aux enfants et aux petits-enfants et la biographie est vraiment un lien entre les générations.

Marie-Do Leclerc a fondé et dirigé pendant 17 ans sa revue d’Art décoratif "Idées de cadres". Elle est l’auteur d’un livre de cuisine de nos grands-mères illustré par quelque 200 de ses aquarelles. Plus qu’un livre de cuisine, c’est le témoignage de ce que lui ont transmis ses parents, et sa famille. Elle a aussi écrit une autobiographie richement illustrée.

Nous espérons que ce premier Salon du livre de Selles-sur-Cher attirera un public nombreux des amoureux des livres de tous les genres ou simplement des amateurs de récits divers. Et souhaitons surtout que cette première édition soit suivie de beaucoup d’autres…
  Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine